Page:Le Corset de Toilette.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’ajouter à un début de déformation antéro-postérieure.

En terminant, nous répétons que ce corset type, plus ou moins heureusement copié de toutes parts, est employé par un très grand nombre de praticiens spécialistes, qui le recommandent comme le tuteur indispensable d’un développement normal et comme le plus sérieux préservatif des déformations vertébro-thoraciques pendant la période de croissance, de développement.

C’est d’ailleurs de ce type que dérive notre corset anatomo-plastique, si léger et si élégant.

C’est dire qu’il assure à la fois le libre fonctionnement de tous les organes de la respiration, de la nutrition, et l’accroissement régulier, symétrique de tout le système vertébro-thoracique dont il maintient et complète physiologiquement l’équilibre normal.


Le Corset Physiologique
Le Corset Physiologique



L e Corset Physiologique
de Mme  F. Lacroix efface les tares thoraco-vertébrales et ramène la taille à ses proportions esthétiques, mais normalement exactes. Il exclut toute compression de la région abdomino-épigastrique, et, par suite, évite le refoulement de la masse viscérale.

Loin d’entraîner la ptose des différents organes abdominaux, loin d’annuler l’action du diaphragme et d’entraver celle des muscles respirateurs, ce corset, constitué de tissus rétractiles souples et plastiques, joint son action à celle des muscles du tronc et de la paroi abdominale. Ce corset n’exerce donc aucune striction nocive. À ce point de vue, il est doté de