Page:Le Dantec - Lamarckiens et Darwiniens.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
LE PROBLÈME DE LA FORMATION DES ESPÈCES

pour les éléments histologiques, alternatives d’assimilation et de destruction, à cause de la lenteur du renouvellement du milieu.

Quand il y a compensation entre les pertes à la période de destruction et les gains à la période d’assimilation l’organisme est adulte. Alors il est certain que si, pour des raisons quelconques, l’assimilation est plus prolongée dans une partie du corps, la destruction sera également plus prolongée dans une autre partie ; l’hypertrophie en une région de l’organisme sera forcément accompagnée d’atrophie dans une autre région. C’est la loi du Balancement organique établie au moyen de l’observation directe par Geoffroy Saint-Hilaire.

L’organisme étant adulte pour les raisons précitées, sa forme se fixe de plus en plus et devient de moins en moins capable de subir des modifications. En effet, parmi les substances accessoires à l’assimilation, il y a des substances solides qui, résistant par inertie à la condition de destruction, s’accumulent progressivement dans l’animal et constituent son squelette. C’est même l’envahissement fatal par ce squelette qui détermine la vieillesse des animaux.

Mais si l’animal se fixe ainsi dans sa forme générale, il est forcé que les conditions réalisées en chaque point du milieu intérieur soient aussi topographiquement déterminées ; or l’histologie résulte de ces conditions topographiques puisque les variations des éléments, sans cesse guidées par la sélection naturelle, sont, en chaque point, adaptatives aux conditions locales… L’anatomie histologique d’un adulte sera donc déterminée dans une espèce donnée et chacun sait que cela a lieu.