Page:Le Disque vert, nord, tome 2, 1922 - 1924.djvu/824

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’esprit est de conduire le savant vers des appréciations superficielles qui semblent pouvoir le dispenser d’un travail laborieux et méthodique.

Or, quantité de faits constatés par la psychanalyse ne peuvent être démontrés qu’à ceux qui veulent se donner la peine de voir et de travailler eux-mêmes.

Aucun de ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peut s’approprier une technique psychanalytique suffisante, n’est en état de contrôler les recherches du freudisme, et ne peut parler en connaissance de cause. Il peut émettre des opinions très intéressantes, mais reste à côté du problème véritable.

Pour toutes ces raisons, il est difficile de s’entendre entre psychanalystes et non-psychanalystes. Il faut se résigner à ce mal nécessaire. Inutile d’insister sur les inconvénients d’une telle situation où, malgré la plus grande sincérité de part et d’autre, les réactions violentes ne peuvent pas toujours être évitées.

Il m’a semblé nécessaire de préciser cet état de choses afin que tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse sachent à quoi s’en tenir quand ils voient les différentes opinions s’affronter d’une façon que souvent on ne saurait plus qualifier d’objective.

dr rené laforgue.


JAMES JOYCE (Dedalus) :

« Sa mère avait une odeur plus agréable que son père. »