Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les dangers qui menaçoient plus immédiatement la premiere, & qui ſe préparoient pour la ſeconde. Perſuadés qu'on ne pouvoit aſſurer l'exiſtence de toutes les deux, que par un Gouvernement National plus ſagement organiſé, ils convoquerent d'une voix unanime la derniere convention à Philadelphie pour s'occuper de cet important objet.

La convention, compoſée d'hommes honorés de la confiance du Peuple, diſtingués preſque tous par leur patriotiſme, leur vertu & leur ſageſſe, dans des temps qui ont mis à l'épreuve l'eſprit & le cœur des hommes, a entrepris ce difficile ouvrage. Au milieu des douceurs de la paix, ſans diſtractions & ſans interruption, ils ont paſſé quelques mois dans de tranquilles & journalieres diſcuſſions. Libres de toute crainte, & ſans avoir éprouvé l'influence d'aucune autre paſſion que l'amour de la Patrie, ils ont préſenté & recommandé au Peuple le réſultat de leurs opinions preſqu'unanimes.

En reconnoiſſant que ce plan n'eſt que recommandé & non preſcrit, ſouvenons-nous qu'il ne doit éprouver ni une approbation aveugle, ni un aveugle refus. Nous lui devons cette tranquille & impartiale attention, qu'exige l'importance du ſujet. Mais, je l'ai déjà dit,