Aller au contenu

Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blables alliances, & unir leurs forces entre un ennemi étranger ? Les Confédérations propoſées ſeront des Nations diſtinctes : le commerce de chacune d'entr'elles avec les Etrangers, ſera réglé par des Traités particuliers ; comme leurs productions ſont différentes, elles ne pourront ſe vendre dans les mêmes marchés, & donneront lieu à de différentes Conventions. La diverſité des affaires de commerce produira la diverſité des intérêts, & ne pourra laiſſer à toutes les Confédérations un même degré d'attachement pour les mêmes Nations étrangeres.

La Confédération ſeptentrionale aura peut-être le grand deſir de ſe maintenir en paix & en bonne intelligence avec les Nations à qui la Confédération méridionale ſera la guerre. Une alliance ſi contraire à leurs intérêts ſera donc difficile à former, & plus difficile à maintenir.

Il eſt bien plus vraiſemblable qu'en Amérique, comme en Europe, des Nations voiſines ſoumiſes à l'impulſion d'intérêts oppoſés & de paſſions ennemies, embraſſeront des partis différens. En conſidérant la diſtance qui les ſépare de l'Europe, il leur ſera plus naturel de s'apréhender mutuellement, que de craindre des Nations éloignées, & elles formeront plutôt