Aller au contenu

Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des diſſentions entre les Etats, des factions & des convulſions intérieures. Nous en avons dits quelques mots ; mais ils méritent des réflexions plus particulieres & plus étendues.

On ne peut, ſans ſe livrer à des ſpéculations dignes de l'Utopie, ſérieuſement douter qu'il ne s'éleve de fréquentes & de violentes conteſtations entre nos Etats, s'ils ſe déſuniſſent ou forment des Confédérations partielles. Nier la poſſibilité de ces conteſtations, faute de motifs pour les faire naître, ce ſeroit oublier qu eles hommes ſont ambitieux, vindicatifs & avides. Se flatter de maintenir de l'harmonie parmi un certain nombre de ſouverainetés indépendantes & voiſines, ce ſeroit perdre de vue le cours uniforme des évenemens & contre l'expérience des ſiecles.

Les cauſes d'hoſtilités entre le Nations ſont innombrables : il en eſt qui ont un effet général & preſque inévitable ſur les hommes raſſemblés. De ce nombre ſont l'amour du pouvoir, ou le deſir de la prééminence ; la jalousie du pouvoir, ou le deſir de l'égalité & de la ſûreté. Il en eſt d'autres qui ont une influence moins générale, mais auſſi puiſſante dans leur ſphere : telle ſont les concurrences & les rivalités de commerce, parmi les Nations com-