Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

glorieux Saint l’en remercia, luy disant qu’il avoit déjà tout quitté pour l’Amour de Jesus-Christ, & qu’il ne cherchoit pas les biens temporels, desquels il eût pû jouir licitement & abondamment en son pays ; mais qu’il cherchoit les Tresors Celestes & éternels. Alvandus ne le voulut plus presser de cela ; mais s’en retourna en son Manoir, tout consolé pour se voit soy & les siens gueris, quant au corps & quant à l’Ame ; &, depuis, devint homme de bien, allant, tous les jours, entendre les saintes admonitions de S. Goneri, faisant de grandes aumônes & autres bonnes œuvres, perseverant en la Foy jusques à la mort.

VI. Depuis que le bruit eût couru par ce pays là de la punition exemplaire des serviteurs d’Alvandus & de leur guérison miraculeuse, le monde commença à frequenter le Saint ; mais si souvent, qu’à peine, auparavant, eust-on trouvé une petite sente pour aller à son Hermitage, dans peu de temps, y eût un grand chemin battu & frayé comme pour aller en quelque grosse Ville, les uns y allans pour le voir & se recommander à ses prieres, autres pour estre par luy Catechisez & instruits, autres attirez par le bruit de ses miracles ; mais la pluspart pour recevoir guerison de leurs maladies & infirmitez ; & tous s’en retournoient loüans & benissans Dieu, qui leur avoit donné un si saint voisin ; mais le Saint, ayant en horreur ces frequentes visites, comme amy de la solitude & recollection qu’il estoit, pensa à quitter ou changer sa Cellule ; mais il avoit beau faire, les miracles que Dieu operoit par luy le manifestoient toujours.

VII. Advint qu’en certaines Nopces saint Goneri fut prié, par les parens des deux parties, pour celebrer la sainte Messe & faire la Benediction Nuptiale, se promettant tout bon-heur en ce nouveau Mariage par ses merites ; le Saint s’y accorda & fit disposer tout ce qui y estoit requis, en une Chappelle qui estoit en des landes, prés la forest de Branguilli ; tous y estans assemblez le Saint se revétit des Ornemens Sacerdotaux, monta l’Autel & commença la Messe de la tres-Sainte Trinité ; sur le milieu de la Messe, l’ennemy du genre humain rompit la pierre & table d’Autel (soustenuë sur un pillier) laquelle se fendit par la moitié, sans tomber ny d’un coté ny d’autre, & se void, encore à present, comme miraculeusement là suspenduë en témoignage du miracle. Enfin, ne pouvant en ce lieu là trouver le repos, tranquillité & solitude qu’il désiroit, à raison du peuple qui venoit continuellement le visiter non sans interruption de ses exercices, il quitta ce pays là & vint en Treguer.

VIII. Ayant doncques quitté le pays vennetois & son premier Hermitage, il se vint habituer en la Paroisse de Plougrescant au Diocese de Treguer, où il passa saintement le reste de ses jours au service de Dieu, qui le magnifia par grands miracles, tant en sa vie qu’apres sa mort. Il fut enterré là mesme, & a esté, du depuis, edifié une Chappelle en son nom, au Bourg mesme de Plougrescant ; en laquelle, l’an de grace 1602, fut enterré feu Reverend Pere en Dieu, Messire Guillaume du Hallegoët, de la maison de Kergresq, en Plougrescant, Evesque de Treguer, en un sepulchre élevé qu’il s’y fit construire, & y fit une fort belle fondation. Le Chef de S. Goneri & quelques autres de ses Ossemens, enchassez en argent, sont gardez entre les autres Reliques en l’Eglise Cathedrale de Treguer, par lequel Diocese, y a plusieurs Chappelles dediées à l’honneur dudit Saint.

Cette Vie a esté par nous recueillie des anciens Legendaires M. SS. de l’Eglise Cathedrale de Treguer ; du Proprium Vennetois lequel en fait memoire le 18. Juillet, et de l’ancien Legendaire M. SS. qu’ils en ont en l’Eglise Parrochiale de Plougrescant, Diocèse de Treguer