Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’église de Moncontour, Côtes-du-Nord, et une autre verrière du même saint à Montfort-l’Amaury, Seine-et-Oise, non loin de Rambouillet ; et aussi la grande verrière moderne de Plougonven où la vie de notre saint est dérite en huit beaux tableaux.

Et pour terminer, il convient d’exposer la plus belle iconographie qui existe de saint Yves, la cathédrale de Nantes, d’après M. l’abbé Cahour :

A la porte latérale de gauche (sud) :

Cette porte se compose de trois voussures concentriques. La première à droite du spectateur est extrêmement endommagée. Il est difficile d’y voir clairement quelque chose. On peut soupçonner pourtant, dans les trois premiers sujets inférieurs, une représentation de saint Yves rendant la justice en plaidant pour ses clients.

Nous prenons maintenant par le haut la voussure qui touche à cette première ; en voici les sujets faciles à reconnaitre : 1o Maurice Dumont, sur l’ordre d’une voix céleste, se lève pendant la nuit et trouve saint Yves dans le cimetière, couché vêtu dans une concavité de rocher, où saint Elleau avait mené la pénitente ;

2o Un pauvre passe la nuit à la pote du Saint ; il l’introduit chez lui, au matin, et lui laisse la disposition de sa maison, après l’avoir revêtu de ses propres habits ;

3o Il couche à la place de ce pauvre, à sa porte, pendant la nuit suivante ;

4o Il demande au Seigneur de Rostrenen la permission de prendre du bois dans ses forêts pour faire la charpente de la cathédrale de Tréguier ;

5o Il choisit les pieds d’arbres et les fait couper, et chaque pied en produit miraculeusement trois, à la place de celui qui était coupé ;

6o Le bois est coupés et équarri, il s’allonge miraculeusement pour les besoins de l’édifice.

En partant du haut, nous trouvons les sujets suivants:

1o Saint Yves achète des pièces de drap pour vêtir des pauvres ;

2o Il donne ses soins à un malade ;

3o Il ensevelit un mort.

Les deux groupes suivants sont désormais informes. Nous passons de l’autre côté de la porte, qui, pour le spectateur, est à la gauche. — Nous commençons ici par la troisième voussure intérieure, partie supérieure:

1o Le Saint est endormi sur une chaise, qui était sa couche ordinaire. Un témoin le contemple ;

2o Il donne à un pauvre un vêtement neuf qu’on lui apportait pour lui-même ;

3o Sujet très défiguré ;

4o Saint Yves prêchant ;

5o Saint Yves faisant le catéchisme à des enfants ;

1o Saint Yves, entrant dans une chaumière, y trouve un pauvre délaissé qu’il fait transporter chez lui ;

2o Saint Yves soignant de ses propres mains ce malade ;

3o Saint Yves passe à pied sec, avec son domestique, une rivière dont il a séparé les eaux par le signe de la croix ;

4o Saint Yves tente de réconcilier un fils avec sa mère ;

5o Saint Yves dit la messe à cette intention ;

6o La réconciliation s’opère. (J’avoue pourtant que pour ces trois derniers sujets je ne produis cette explication qu’avec réserves ; les sujets sont très mutilés.)

Enfin, nous arrivons à la dernière voussure. Le premier sujet, pour le bas, nous présente saint Yves étendu mort sur la claie ; plusieurs personnages religieux sont arrêtés devant lui. — Trois sujets que l’on peut intituler: Hommages et supplications au tombeau du Saint.