Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA VIE DE S. AARON.

couvent des Cordeliers de Rennes, dans une petite chapelle dédiée à saint Méen et accolée à l’église conventuelle. Cette chapelle avait été construite en 1537 par François de Laval, évêque de Dol, et fut cédée à Bertrand d’Argentré, avec tous droits de prééminence, par contrat du 17 novembre 1576.

ÉGLISE DE SAJNT-MËEN, près de Lesneven, diocèse de Quimper, édifice moderne surmonté d’un joli clocher à dômes superposés.

ÉGLISE DE PLOÉVEN, près de Plomodiern, diocèse de Quimper. Elle date du xvie siècle, assez modeste dans son ensemble, mais remarquable par huit scènes de la Passion peintes sur la voûte en lambris du chœur. Au bout du maître-autel, du côté de l’évangile, on voit un beau groupe en pierre de Notre-Dame de Pitié, portant la date de 1547, et du cMé de l’épitre est placée la statue de saint Méen, patron de l’église. Il est vêtu de la chape et coiffé d’une mitre ornée de broderies et de pierres précieuses. De la main gauche il tient un livre et de la droite sa crosse dont le pied porte sur la gueule d’un monstre terrassé à ses pieds. C’est sans doute le dragon de Saint-Florent dont il est mention dans sa vie.

ÉGLISE DE TRËMËVEN, près de Quimperlé.

ÉGLISE DE PLûUËGAT-GuERRAND, près de Lanmeur, diocèse de Quimper, petite statuette du saint sur la porte du porche midi, datée de 1536.

LA VIE DE SAINT AARON,

Con fesseur, le vingt-deuxiéme Juin.

NviRON l’an 507, saint Aaron vivoit en grande sainteté & gouvernoit nombre de Moynes en un Monastere qui estoit en une Isle dans la Mer, vis-à-vis de la Ville cf’AMTt. Il estoit Breton Armoricain &, ayant receu l’Ordre sacré de Prestrise, se retira, avec quelques autres jeunes Clercs, dans cette Isle, où

ils construisirent un petit Monastere, dans lequel ils se logèrent & se soûmirent à la direction de saint Aaron. La vie que menoient ces saints Personnages estoit si parfaite, que saint Malo, ayant quitté son pays, fut averti par un Ange d’aller trouver le saint Abbé Aaron, lequel, pour lors, s’estoit retiré en l’Isle de Cesembre (1), plus avant en la Mer, pour s’adonner plus specialement à la solitude. Le Vaisseau de S. Malo, guidé du Ciel, aborda en cette Isle les deux Saints s’entresaluent, & le bon vieillard Aaron receut saint Malo, comme celuy que Dieu luy envoyoit pour luy succeder en sa charge d’Abbé. Ils allèrent tous au Monastere, où, peu de jours après, Dieu appella à soy saint Aaron, au grand regret de ses Religieux, qui l’ensevelirent en son Église Abbatiale, & éleurent en son lieu saint Malo, lequel, ayant esté sacré Evesque d’Alelh, fit lever de terre les Reliques de S. Aaron & mettre dans un Sepulchre élevé en sa Cathedrale. Depuis, son Chef & son Bras droit, richement enchassez, furent mis parmy les autres (n Il y a en cette isle un convent de CordeUers réformez, dits RecoMeta. – A.