Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMAN,

Fondateur de l’Ordre des FF. Prédicateurs, de l’Ordre Militaire des Chevaliers de Jésus-Christ, le A. d’Aoust.

E Glorieux Patriarche saint Dominique, ayant esté envoyé en ce monde par une speciale providence de Dieu pour faire teste à Flieresie des Albigeois, qui, ayant pris son commencement au pays d’Alby, en Languedoc, se respendoit par le Royaume de France, ne se contenta pas de leur faire la guerre par les

armes spirituelles de la parole de Dieu (1) ayant institué l’Ordre sacré des FF. Prédicateurs, l’an 1213, és Pays & Comté de Tholose, confirmé par le Pape Honoré III, l’an 1216, lequel a pour principale fin, après la gloire de Dieu, le gain & salut des Ames (2), par le moyen de la Prédication, jugea estre necessaire d’y employer les armes des Princes & des fidélles pour reprimer les insolences de ces heretiques, lesquels courroient & pilloient tout le Royaume, massacrans les Catholiques, ruïnans les Églises & oprimans de telle sorte la Noblesse, que, pour avoir le moyen de nourir leurs filles, ils estoient contraints de les bailler aux hérétiques, lesquels les élevoient en leurs erreurs, au grand dommage de tout le Pays ; pour à quoy obvier, saint Dominique fonda le Monastère de Prulli (3), Diocese de Tholose, luy procura de bons revenus pour l’entretien de ces pauvres filles, lesquelles, par ce moyen, il retira des griffes des heretiques ; &, de plus, fit publier la Croisade contr’eux en France, Italie & Espagne, Se institua un Ordre Militaire, lequel il nomma l’Ordre des Chevaliers de Jésus-Christ, auquel il receut plusieurs grands Seigneurs, lesquels, pour vaquer plus librement à la Guerre sainte, se séparèrent de leurs femmes, leur permettans de se rendre Religieuses & vivre, le reste de leurs jours, en continence ; lequel Ordre fut confirmé par le mesme Pape Honoré III (4). II. Ces Chevaliers estoient vêtus d’une longue robbe de Damas blanc, au mantelet de même ; portoient au col la Croix de l’Ordre (telle que nous la décrirons ci-aprés), penduë à un ruban noir, par dessus le grand manteau de satin ou velours noir, doublé de satin blanc de même, à longue queue traînante (5) ; pour Office journalier, ils disoient le Chappelet de N. Dame, « qui est de 50. Ave Maria, décimées de 5. Pater noster, & ils portoient peint sur leurs Escus & Armes communes de leur Ordre & de celuy des FF. Prédicateurs, qui est un Gyronné de 8. pièces d’argent & de sable, à la Croix de 4. Hermines enlevées, aboutées de l’un sur l’autre, l’Escu couronné d’une couronne de celle que les Romains appelloient Coronas Exploratorias, qu’ils donnoient aux Chevaliers de mérite, qui est un cercle d’or, relevé de Croissans, supportant, en cœur, des Estoilles d’or, &, en pointe, des boutons émaillez d’argent & de sable par moitié ; Cymier, une teste de chien, émaillée de blanc, accollé de l’Ordre des Chevaliers de Jésus-Christ, tenant en sa gueule un flambeau allumé de vermeil (6), l’Escu entouré du (1) Const. ord. pra>d. dist. 1, cap. 15, de profess. textu 1, littera 1, ad verbum ord. prœd. – A. (2) Cùm Ordo noster specialiter ob prœdicationcm et animarum salutem, ab imtio, noscatur institutus fuisse, etc. Prol. Constit. textu 3. A.

(3) Appelé aujourd’hui ProuiUc, près de Fanjaux. A.-M. T.

(4) Ferdinand de Castro, lib. 1. histor. Ord. Prrd. C. 49. A.

(5) Colores de su habido que son bianco y negro tambien lo fueron de la cavaleria militar que el mismo S. Domingo institutio en Francia y Lombardia contra los rebeldes de la Iglesia A.

(0) Peu avant la naissance de saint Dominique, sa mère, la bienheureuse Jeanne d’Aça (ou d’Aza), eut un songe dans lequel elle crut mettre au monde un petit chien, tenant dans la gueule une torche dont il mettait le feu à toute la terre. On comprend facilement ce symbole. Ce chien figure désormais, non plus dans les supports des armes de l’ordre des Frères-Prècheurs, mais sur le champ même de leur blason. A.-M. T.