Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LOC-MELAR-SIZUN.

L’église de Loc-Mélar-Sizun ne manque pas d’élégance ; elle a une jolie abside et un clocher fort gracieux, sans cornpier le porche midi et les portes latérales qui sont de trs bon style. La porte sous le riochef est date de 4577, la cue baptismale de t612, la porte laterale sud de 46t9, celle du nord de 4649, et le porche de . A l’intrieur, sans détailler les richesses des autels et les sculptures du lambrls et des sablires, iI faut drfre les panneaux en bas-relief qui retracent l'histoire du patron, saint Mélar, dans le rétable du maître-autel:

1. Rivode corrompt les gouverneurs du jeune prince en leur offrant une bourse pleine d’argent.

2. Le saint, par le signe de la croix, découvre le poison que lui présentent ses gouverneurs, et l’un de ceux-ci se prosterne à terre pour implorer son pardon.

3. Mélar est lié sur une table, et deux bourreaux lui coupent la main droite et le pied gauche.

4. Il est en prière devant un crucifix, un ange descend du ciel et lui rend sa main et son pied.

5. Grand tableau au-dessus du tabernacle: Justin tranche la tête au jeune martyr et la présente à son père Kyoltnus. Des deux côtés du tableau, on voit la punition des deux meurtriers : Justin tombe en sautant de la fen6tre et se casse le cou, Kyoltanus perd ses eux que l’on voit sotfir de leurs orbites.

A l’un des angles du sanctusire est la statue de saint Mlar, il est vtu du manteau royal, avec couronne en tte. D’une main il porte le sceptre et de l’autre sa main couple.

Le reliquaire, en bois noir, qui renferme les reliques du saint, est surmont de sa statuette en argent, mesurant 0m 45 de hauteur. Il est relu d’une robe longue, recouverte d’une sorte de dalmatique ornée de fleurons, et par dessus le tout est un manteau royal semé de fleurs de lis et d’hermines; son cou est pass le cordon de l’ordre de saint Michel etsa tte est surmonte de la couronne ferrule. Comme dans ses autres froages, il porte le sceptre et sa main couple.

Saint Mélar a une chapelle en Plounéventer, et une image en bas-relief dans le maître-autel de Locquirec.


LA VIE DE SAINT CLAIR,

Premier Evesqae de Nantes, Confesseur, le 10. Octobre.

LE glorieux Prince des Apôtres, saint Pierre, ayant est6 execut6 ’ mort dans la ville de Rome par le commandement du cruel Empereur Neron, qui avoit suscité la premiere persecution contre les Chrestiens, S. Lin fur élevé au Throne Apostolique, ran de grace 68. lequel, suivant les vestiges de son Prédecesseur, eut un soin particulier d’envoyer des. Evques et Prestres par tous les cantons du monde, pour ayder fi ceux que saint Pierre y avoit d6jfi envoyez; &, d’autant que les affaires de la Religion s’avanoient 6s Gaules, sa Sainteté y envoys bon hombre de Saints Personnages, l’un desquels fur nostre saint Clair, lequel il sacra Evque, l’an 69. & luy donna pour ayde le Diacre Adeodahts, pour fiche present sa Benediction Apostolique, & pour precieuse Relique le Cloud duquel le bras droit de saint Pierre avoit esté attaché en la Croix.