Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA VIE DE S. GELDOUIN, CONFESSEUR,

Chanoine de Dol /e 3~ Jetn-er.

AINT GELDOUIN, Chanoine de l’Église Cathédrale de S. Samson de Dol, fut fils de Rioüalen (ou Rudalen), surnommé Chèvre-Chenue, premier Seigneur de Dol & de Combour, lequel de sa femme qui estoit de la Noble et Illustre maison de Puyset (1) ou Puyseaux en la Beausse, Diocese d’Orléans, eut

quatre fils et une fille ; l’aisné desquels fut nostre Geldoùin de Dol, qui leur fut donné de Dieu pour estre l’ornement de sa maison, & une brillante lumière dans le Firmament de l’Église ; le second s’appeloit Guillaume, qui se rendit Religieux à S. Florent prés Saumur, sous l’Abbé Sigo, auquel il succéda au régime & gouvernement dudit Monastere ; le troisième fut Jean, qui fut seigneur de Dol & de Combour le quatrième s’appella aussi Geldoùin & fut marié ; la fille nommée Berthe, fut mariée avec Geffroy, Comte de Rennes, fils naturel du Duc Allain III. Nostre Geldoüin nasquit l’an 1052, sous le Pontificat de S. Léon IX du nom, & l’Empire de Henry III, dit le Noir, régnant en Bretagne le Duc Conan II du nom, & fut Baptisé en l’Église de S. Samson de Dol par l’Archevesque Junkeneus, son oncle paternel, & nommé Geldoùin. Ayant passé les années de son enfance, il fut envoyé à l’école, &, par le soin & sollicitude de ses parens, dés sa tendre jeunesse, fut soigneusement nourry & instruit és bonnes lettres & disciplines. Ayant achevé le cours de ses études, ses père & mere le voulurent marier, & luy cherchèrent un bon et avantageux party, mais le saint jeune homme n’y voulut entendre, & leur fit sçavoir son intention qui estoit de se faire d’Église, ce qu’ils luy accordèrent volontiers, & deslors le vestirent de long, le consacrant à Dieu entre les mains de son Oncle Junkeneus, Archevesque de Dol.

II. Geldoüin, avec la Tonsure Clericale, receut un esprit tout nouveau, & fut entièrement changé en un autre homme, menant une vie si sainte et exemplaire parmy les autres Clercs, que, nonobstant son bas âge, son Oncle luy confera un Ganonicat en sa Cathedrale, en laquelle dignité il se comporta si bien, qu’ayant receu les Ordres Mineurs & de Sous-diacre, il fut ordonné Diacre, au grand contentement de tout le Clergé & peuple Dolois, qui se promettoient quelque chose de grand de ce jeune homme. L’Archevesque Junkeneus estant decedé, Judhel, Archidiacre de Dol, fut éleu en sa place, lequel estant aussi decedé peu de mois après son sacre, laissa le Siege à Johovée, qui de Chanoine de Dol en fut fait Archevesque l’an 1068 mais il devint insolent & se rendit si odieux à son Clergé, aux Seigneurs & peuple de Dol, qu’après en avoir beaucoup enduré l’espace de sept ans, ils le chassèrent de son siège & de la Ville l’an 1075, d’où estant sorty à toute peine, il s’empara du Mont de St-Michel, s’y fortifia, &, par fréquentes incursions & pilleries qu’il faisoit jusques aux portes de Dol, incommodoit extrêmement & la Ville et le plat Pais.

III. Après que Johovée se fut retiré, les Chanoines et le Clergé de Dol, assemblez pour élire un nouveau prélat, jettèrent les yeux sur nostre Geldoüin, lequel ils jugèrent digne de tenir ce Siege ; Luy, au contraire, voyant que la pluralité des voix se portoit de son costé, suplia les Electeurs de n’y pas penser &. de se porter ailleurs, leur protestant que jamais il ne l’accepteroit, leur alléguant son insuffisance & son jeune âge ; mais il eut (1) Ex Putcacensium familia. A.