Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74 LE KORAN.  
    Tout vient de Dieu. Qu’a-t-il donc, ce peuple, qu’il est si loin de comprendre ?
  1. S’il t’arrive quelque bien, il t’arrive de Dieu. Le mal viens de toi[1]. Et toi, Mohammed, nous t’avons envoyé vers les hommes avec la mission de prophète. Le témoignage de Dieu est suffisant.
  2. Celui qui obéit au Prophète obéit à Dieu. Nous ne t’avons pas envoyé pour être le gardien de ceux qui se détournent de toi.
  3. Ils disent devant toi : Nous obéissons. Sortis de ta présence, la plupart d’entre eux couvent dans la trait des desseins contraires à leurs paroles ; mais Dieu met par écrit leurs machinations. Éloigne-toi d’eux, et mets ta confiance en Dieu. Il te suffira de l’avoir pour défenseur.
  4. N’examinent-ils pas attentivement le Koran ? Si tout autre que Dieu en était auteur, n’y trouveraient-ils pas une foule de contradictions ?
  5. Reçoivent-ils une nouvelle qui leur inspire de la sécurité, où telle autre qui les alarme, ils la divulguent aussitôt. S’ils l’annonçaient au prophète ou à leurs chefs, ceux qui désireraient la savoir rapprendraient de la bouche de ces derniers. Si la grâce de Dieu et sa miséricorde ne veillaient sur vous, vous suivriez Satan, tous à l’exception d’un petit nombre.
  6. Combats dans le sentier de Dieu, et n’impose des charges difficiles qu’à toi-même. Excite les croyants au combat. Dieu peut arrêter la violence des infidèles, il est plus fort qu’eux, et ses châtiments sont plus terribles.
  7. Celui dont l’intercession aura un but louable en recueillera le fruit ; celui qui intercédera dans un mauvais but en recevra sa part. Dieu observe tout.
  8. Si Quelqu’un vous salue, rendez-lui le salut plus honnête encore, ou au moins rendez le salut. Dieu compte tout.
  9. Dieu est le seul Dieu. Il vous rassemblera au jour de la résurrection. Il n’y a point de doute là-dessus. Et qui est plus vrai dans ses paroles que Dieu ?
  10. Pourquoi êtes-vous divisés en deux partis au sujet des hypocrites[2] ? Dieu les a refoulés parmi les infidèles pour prix de leur

  1. Pour concilier ces mots avec ceux du verset précédent, les commentateurs font observer que tout mal vient des hommes par suite de leurs péchés.
  2. Ceci se rapporte à ceux qui demandèrent à Mahomet d’être congédiés avant d’arriver à Médine, et qui continuèrent à cheminer de journée en journée jusqu’à ce qu’ils rencontrèrent des idolâtres. Les musulmans étaient partagés d’avis et ne savaient pas, si ces hommes devaient être regardés comme des hypocrites et des infidèles, ou comme des fidèles que le hasard avait jetés au milieu des infidèles.