Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XI. 173
    ment pour lui. Ne conserve donc aucun doute sur ce livre, il est la vérité même ; mais la plupart des hommes n’y croient pas.
  1. Qui est plus méchant que celui qui invente des mensonges sur le compte de Dieu ? Ces hommes comparaîtront un jour devant leur Seigneur, et les témoins diront : Voilà ceux qui ont accusé leur Seigneur de mensonge. La malédiction de Dieu ne tombera-t-elle pas sur les méchants ?
  2. Quels sont ceux qui détournent les autres du sentier de Dieu, et veulent le rendre tortueux ? Ceux qui n’ont point cru à la vie future. Ils ne rendront point Dieu impuissant sur la terre, et ne trouveront aucun protecteur contre lui. Le châtiment qui les attend sera porté au double. Ils ne pouvaient rien écouter, et ils ne croyaient à rien.
  3. Ce sont eux qui se sont perdus eux-mêmes, et les divinités qu’ils avaient inventées ont disparu.
  4. Nul doute qu’ils ne soient les plus malheureux dans l’autre monde.
  5. Ceux qui croient et font le bien, qui s’humilient devant leur Seigneur, seront en possession du paradis, où ils resteront éternellement.
  6. Ces deux portions des humains ressemblent à l’aveugle et au sourd, à celui qui voit et qui entend. Sont-ils égaux les uns aux autres ? N’y réfléchirez-vous pas ?
  7. Nous envoyâmes Noé vers son peuple : Je suis, leur dit-il, chargé de vous avertir clairement
  8. De n’adorer que Dieu. Je crains pour vous le châtiment du jour terrible.
  9. Les chefs du peuple incrédule lui dirent : Tu n’es qu’un homme comme nous, et nous ne voyons que la plus vile populace qui t’ait suivi sans réflexion. Vous ne possédez aucun mérite qui vous rende supérieurs à nous. Bien plus, nous vous regardons tous comme des imposteurs.
  10. O mon peuple ! Reprit Noé, qu’en pensez-vous ? Si je ne fais que suivre la révélation de Dieu et la grâce qui me vient de lui, et que vous ne voyez pas, faut-il que je vous l’impose malgré vous ?
  11. O mon peuple ! Je ne vous demande pas de richesses en retour ; ma récompense est à la charge de Dieu, et je ne puis repousser ceux qui croient qu’un jour ils reverront le Seigneur. Mais je vois que vous êtes un peuple d’ignorants.
  12. O mon peuple ! Qui est-ce qui m’assistera contre Dieu, si je repousse ceux qui croient ? N’y réfléchirez-vous pas ?