Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XII. 191
  1. — Savez-vous ce que vous avez fait de Joseph et de son frère, quand vous étiez plongés dans l’ignorauce ?
  2. — Serais-tu Joseph ? lui dirent-ils. — Oui, je suis Joseph, et celui-ci est mon frère. Dieu a été bienfaisant envers nous ; car quiconque le craint et persévère est heureux, et Dieu ne fera point périr la récompense des vertueux.
  3. — Par le nom de Dieu, répondirent-ils, Dieu t’a permis de nous faire du bien, quoique nous ayons péché.
  4. — Je ne vous ferai point de reproches aujourd’hui ; Dieu vous pardonnera vos fautes, car il est le plus miséricordieux.
  5. Allez et emportez ma tunique ; couvrez-en le visage de mon père, il recouvrera la vue. Puis amenez-moi toute votre famille.
  6. Quand la caravane partit d’Égypte, Jacob dit à ceux qui l’environnaient : Je sens l’odeur de Joseph vous pensez peut-être que je suis en délire ?
  7. — Par le nom de Dieu, lui répondit-on, tu es dans ta vieille erreur.
  8. Lorsque le messager porteur de l’heureuse nouvelle arriva, il jeta la tunique de Joseph sur le visage de Jacob, et Jacob recouvra la vue.
  9. — Ne vous ai-je pas dit que je sais sur Dieu des choses que vous ne savez pas ?
  10. — O notre père ! dirent ses fils, implore notre pardon auprès de Dieu, car nous avons péché.
  11. — Oui, j’implorerai votre pardon auprès de Dieu ; il est indulgent et miséricordieux.
  12. Quand Jacob, avec sa famille arrivée en Égypte, alla chez Joseph, il les reçut chez lui, et leur dit : Entrez en Égypte, s’il plaît ainsi à Dieu, et habitez ce pays à l’abri de toute crainte.
  13. Il plaça sur un siège élevé ses père et mère, qui tombèrent sur leurs faces pour l’adorer. O mon père ! dit Joseph, voilà l’explication de mon songe de l’autre jour : Dieu l’a réalisé, il a été bienfaisant envers moi, quand il me délivra de la prison, quand il vous a amené auprès de moi du désert, après que Satan nous eut séparés moi et mes frères. Le Seigneur est plein de bonté quand il le veut. Il est le Savant, le Sage.
  14. Seigneur, tu m’as accordé le pouvoir et tu m’as appris l’interprétation des événements. Créateur des cieux et de la terre, tu es mon protecteur dans ce monde et dans l’autre ; fais-moi mourir résigné à ta volonté, et place-moi au nombre des vertueux.
  15. Telle est cette histoire, ô Mohammed ! du nombre des