Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XIII. 195
    créations se confondent à leur yeux ? Dis plutôt : Dieu est créateur de toutes choses· il est l’Unique, le Victorieux.
  1. Il fait descendre l’eau du ciel ; les torrents coulent dans leurs lits dans une certaine mesure ; le courant emporte l’écume qui surnage, et les métaux que les hommes fondent au feu pour en retirer des ornements et des outils produisent une écume pareille. C’est ainsi que Dieu met en parabole le vrai et le faux. L’écume s’en va rapidement, mais ce qui est utile aux hommes reste sur la terre. C’est ainsi que Dieu propose des paraboles. De belles récompenses seront à ceux qui répondent à l’appel de Dieu ; mais ceux qui n’y répondent pas, quand ils auraient tout ce que la terre contient et encore une fois autant, cela ne saurait les racheter. Leur compte sera affreux, leur demeure la géhenne. Quel affreux lit de repos !
  2. Celui qui sait que Dieu t’a envoyé la vérité du ciel se conduira-t-il comme un aveugle ? Les sages y réfléchiront.
  3. Ceux qui remplissent fidèlement les engagements pris envers Dieu et ne brisent point son alliance ;
  4. Qui unissent ce qu’il a ordonné d’unir, qui redoutent leur Seigneur et craignent la mauvaise issue de leur compte ;
  5. Ceux que le désir de contempler la face de Dieu rend constants dans l’adversité, qui s’acquittent avec exactitude de la prière, qui donnent en secret ou en public des biens que nous leur avons dispensés, qui effacent leurs fautes par leurs bonnes œuvres, à ceux-là le dernier séjour.
  6. Les jardins d’Éden, ils y entreront ainsi que leurs pères, leurs épouses et leurs enfants qui auront été justes. Là ils recevront la visite des anges, qui entreront par toutes les portes.
  7. La paix soit avec vous, leur diront-ils, parce que vous avez persévéré : qu’il est doux ce dernier séjour.
  8. Ceux qui violent le pacte de Dieu après l’avoir accepté, qui séparent ce que Dieu a voulu unir, et commettent les iniquités sur la terre, ceux-là, chargés de malédictions, auront pour séjour une demeure affreuse.
  9. Dieu verse à pleines mains ses bienfaits sur qui il veut, ou les resserre. Ils se réjouissent des biens de ce monde ; mais qu’est-ce donc que la vie d’ici-bas comparée à la vie future, si ce n’est un usufruit temporaire ?
  10. Les infidèles disent : Il n’a reçu sans doute d’en haut aucun pouvoir pour faire des miracles. Dis-leur : Dieu égare celui qu’il veut, et ramène à lui ceux qui se repentent,
  11. Qui croient, et dont les cœurs se reposent en sécurité dans