Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208 LE KORAN.  
  1. Mais célèbre les louanges de ton Seigneur, et sois avec ceux qui se prosternent.
  2. Adore le Seigneur avant que ce qui est certain arrive[1].

CHAPITRE XVI.

L’ABEILLE[2].


Donné à La Mecque. — 128 versets.


Au nom du Dieu clément et miséricordieux


  1. Les arrêts de Dieu s’accompliront. Ne les hâtez pas. Gloire à lui ! il est trop au-dessus des divinités qu’on lui associe.
  2. Par sa volonté il fait descendre les anges avec l’esprit de Dieu sur celui qu’il veut d’entre ses serviteurs. Il leur dit : Avertissez les hommes qu’il n’y a point d’autre dieu que moi. Craignez-moi.
  3. Il a créé les cieux et la terre pour la vérité[3] ; il est trop au-dessus des divinités qu’on lui associe.
  4. Il a créé l’homme d’une goutte de sperme, et voilà que l’homme dispute ouvertement[4].
  5. Il a créé sur la terre les bêtes de somme ; Vous en tirez vos vêtements et d’autres avantages encore ; Vous vous en nourrissez.
  6. Vous y trouvez de l’éclat quand vous les ramenez le soir, et quand vous les lâchez le matin pour le pâturage[5].
  7. Elles portent vos fardeaux dans des pays que vous n’atteindriez, sans elles, qu’avec beaucoup de peine. Certes votre Seigneur est plein de bonté et de miséricorde.

  1. L’heure du châtiment.
  2. Le titre de cette sourate est pris du verset 70.
  3. Nous dirons ici une fois pour toutes que les mots bilhakki, pour la vérité, qui reviennent si souvent dans le Koran, veulent dire : en toute vérité, sérieusement, en opposition à bilbathili, en vain, et comme pour s’en faire un jeu.
  4. Ceci est une allusion à un Arabe idolâtre qui apporta un os rongé par la carie, et demanda à Mahomet s’il était possible qu’un os pourri fût restitué il la vie et que les morts fussent ressuscités.
  5. Il y a dans le texte : Pour y trouvez du beau pour vous ; par là Mahomet veut dire que ceux qui possèdent des troupeaux trouvent de quoi s’enorgueillir quand ils les réunissent autour de leurs habitations.