Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XVI. 211
  1. Les crimes qu’ils avaient commis retombèrent sur eux, et ce châtiment qui était l’objet de leurs railleries les a environné de tous côtés.
  2. Ceux qui associent d’autres divinités à Dieu disent : Si Dieu avait voulu, nous et nos pères, nous n’aurions adoré que lui seul ; nous n’aurions interdit l’usage que de ce que lui-même aurait interdit. Ceux qui les ont précédés ont agi de même. Les apôtres ne sont tenus que de prêcher ouvertement.
  3. Nous avons envoyé des apôtres vers chaque peuple en disant : Adorez Dieu et évitez le Thaghout[1]. Il y en eut parmi eux que Dieu a dirigés ; il y en eut d’autres qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez la terre, et voyez quelle a été la fin de ceux qui ont traité les apôtres de menteurs.
  4. Si tu désires qu’ils soient dirigés, sache que Dieu ne dirige plus celui qu’il a égaré, ils n’auront aucun protecteur.
  5. Ils jurent par le nom de Dieu de leurs serments les plus solennels, qu’il ne ressuscitera plus celui qui sera mort une fois. — Oui, il le fera, en vertu de sa promesse vraie qui est à sa charge ; mais la plupart des hommes ne le savent pas.
  6. Il le fera ’ pour leur montrer clairement ce qui était le sujet de leurs disputes, et afin que les infidèles reconnaissent qu’ils en avaient menti.
  7. Quelle est notre parole quand nous voulons qu’une chose existe ? Nous disons : Sois, et elle est.
  8. Nous donnerons une habitation honorable à ceux qui ont quitté leur pays pour Dieu après avoir souffert l’oppression. Mais la récompense de la vie future est encore plus magnifique. Oh ! s’ils le savaient.
  9. Ceux qui supportent les maux avec patience et qui mettent leur confiance en Dieu !
  10. Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avions inspirés. Demandez-le aux hommes des Ecritures, si vous ne le savez pas.
  11. Nous les avons envoyés avec des miracles et des livres. A toi aussi nous avons donné un livre, afin que tu expliques aux hommes ce qui leur a été envoyé, et afin qu’ils, réfléchissent.
  12. Ceux qui ont méchamment employé des ruses sont-ils sûrs que Dieu ne les fera pas engloutir par la terre, ou qu’un châtiment terrible ne viendra pas les surprendre là où ils ne s’y attendront pas ?

  1. Nom d’une divinité chez les Arabes idolâtres.