Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214 LE KORAN.  
  1. Dieu vous a favorisés les uns plus que les autres dans la distribution de ses dons. Mais ceux qui ont été favorisés font-ils participer à ces biens leurs esclaves[1], au point que tous y aient une part égale ? Nieront-ils les bienfaits de Dieu ?
  2. Dieu vous a choisi des épouses de votre race. De vos épouses il vous donne des fils et des petits-fils ; il vous nourrit de mets délicieux. Croiront-ils en des divinités mensongères, et seront-ils ingrats envers les bienfaits de Dieu ?
  3. Adoreront-ils à côté de Dieu des êtres qui ne peuvent leur procurer aucune nourriture du ciel ni de la terre, et qui ne peuvent rien ?
  4. Ne prenez point Dieu pour objet de vos comparaisons. Dieu sait tout, et vous ne savez rien.
  5. Dieu vous propose pour objet. de comparaison un homme esclave qui ne dispose de rien, et un autre homme a qui nous avons accordé une ample subsistance, et qui en distribue une partie en aumônes publiquement et secrètement ; ces deux hommes sont-ils égaux ? Non, grâce à Dieu ; mais la plupart d’entre eux n’entendent rien.
  6. Dieu vous propose encore pour objet de comparaison deux hommes, dont l’un est muet de naissance. et qui ne peut rien entendre, et qui est un fardeau pour son maître ; quelque part qu’il l’envoie, celui-ci ne lui rapportera rien de bon : un tel homme peut-il aller de pair avec un homme qui commande selon toute justice et marche dans la droite voie[2] ?
  7. Les secrets des cieux et de la terre appartiennent à Dieu. La venue[3] de l’heure est comme un clin d’œil, ou peut-être plus proche encore, car Dieu est tout-puissant.
  8. Dieu vous fait sortir des entrailles de vos mères, dénués de toute connaissance ; puis il vous donné l’ouïe, la vue et l’intelligence, afin que vous soyez reconnaissants.
  9. Avez-vous jeté un regard sur les oiseaux assujettis à la volonté de Dieu au milieu de l’espace des cieux ? Quel autre que Dieu a le pouvoir sur eux ? Certes il y a dans ceci des signes pour ceux qui savent comprendre.
  10. Dieu vous donne vos tentes[4] pour demeures ; il vous donne

  1. Mot à mot : ce que leurs mains droites ont acquis. C’est ainsi qu’on désigne les esclaves achetés et les captifs.
  2. La parabole de l’esclave du verset précédent, et de l’h0mme muet de celui-ci, s’appliquent aux idoles et à leur inutilité pour l’homme.
  3. Mot à mot : l’affaire de l’heure, c’est-à-dire du jour de la résurrection.
  4. Le mot beït, en arabe, veut dire tente ou toute autre habitation.