Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226 LE KORAN.  
    de la résurrection, j’exterminerai toute sa postérité, sauf un petit nombre.
  1. Va-t-en. Ceux qui te suivront d’entre les hommes et toi, vous aurez tous la géhenne pour récompense, ample récompense de vos crimes.
  2. Attire par ta voix ceux que tu pourras ; fonds sur eux avec tes cavaliers et tes fantassins[1] ; sois leur associé dans leurs richesses et leurs enfants, et fais-leur des promesses (Satan ne saurait faire des promesses que pour aveugler les hommes).
  3. Mais quant à mes serviteurs fidèles, tu n’auras aucun pouvoir sur eux, et ils auront un patron suffisant dans leur Seigneur.
  4. C’est votre Seigneur qui fait voguer pour vous les vaisseaux à travers les mers, afin que vous cherchiez les dons de sa générosité. Il est miséricordieux pour vous.
  5. Lorsqu’un malheur vous atteint sur mer, ceux que vous invoquer vous sont introuvables. Dieu seul est là. Mais, lorsqu’il vous a sauvés et rendus à la terre ferme, vous vous éloignez de lui. En vérité, l’homme est ingrat.
  6. Êtes-vous sûrs qu’il ne vous fera pas engloutir par quelque partie de la terre s’entr’ouvrant sous vos pas, ou qu’il n’enverra pas contre vous un tourbillon qui vous ensevelira sous le sable, sans que vous puissiez alors trouver un protecteur ?
  7. Êtes-vous sûrs qu’il ne vous ramènera pas une seconde fois sur la mer, et qu’il n’enverra pas contre vous un vent violent, qu’il ne vous submergera pas pour prix de votre infidélité ? Alors vous ne trouverez aucun protecteur.
  8. Nous honorâmes les enfants d’Adam. Nous les portâmes sur la terre et sur les mers ; nous leur donnâmes pour nourriture des aliments délicieux, et nous leur accordâmes une grande supériorité sur un grand nombre d’êtres que nous avons créés.
  9. Le jour ou nous appellerons tous les peuples à comparaître devant nous avec leurs chefs, ceux à qui on aura mis leur livre dans leur main droite liront ce livre[2], et ne seront pas lésés d’un seul brin.
  10. Celui qui est aveugle dans ce monde le sera également dans l’autre, et se trouvera le plus égaré et le plus loin du chemin.
  11. Peu s’en est fallu que les infidèles ne t’aient éloigné par leurs tentations de ce que nous t’avons révélé, et ne t’aient porté à nous prêter d’autres révélations. Oh ! alors ils l’auraient regardé comme leur ami.

  1. Expression proverbiale pour dire : Avec toutes tes forces.
  2. Ce livre c’est le livre où sont inscrites les actions de chacun.