Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XX. 253
  1. — Nous n’avons point violé nos promesses de notre propre mouvement, mais on nous a commandé de porter plusieurs charges de nos ornements[1] ; nous les avons réunis ensemble. Le Samaritain les jeta dans le feu, et en retira pour le peuple un veau corporel, mugissant. On nous a dit : Ceci est votre Dieu et le Dieu de Moïse ; seulement il (Moïse) l’a oublié pour un autre dieu. Il l’a oublié pour en chercher un autre.
  2. N’ont-ils pas observé que ce veau ne pouvait pas leur répondre, et qu’il ne pouvait ni leur être utile, ni leur nuire ?
  3. Aaron leur disait bien : O mon peuple ! on vous éprouve par ce veau. Votre Seigneur est miséricordieux ! Suivez-moi, et obéissez à mes ordres.
  4. — Nous ne cesserons de l’adorer, répondaient-ils, que Moïse ne soit de retour.
  5. Il dit à Aaron : Qu’est-ce qui t’a empêché de me suivre lorsque tu les as vus s’égarer ? Veux-tu désobéir à mes ordres ?
  6. — O fils de ma mère ! répond Aaron, cesse de me tirer par la barbe et par la tête. J’ai craint que tu ne me disses ensuite : Pourquoi as-tu semé la scission entre moi et les enfants d’Israël ? pourquoi n’as-tu pas observé mes ordres ?
  7. — Et toi, ô Samaritain ! quel a été ton dessein ? Il répondit : J’ai vu ce qu’ils ne voyaient pas. J’ai pris une poignée de poussière sous les pas de l’envoyé de Dieu[2], et je l’ai jetée dans le veau fondu ; mon penchant naturel m’avait suggéré cela.
  8. — Éloigne-toi d’ici, lui dit Moïse. Ton châtiment dans ce monde sera celui-ci. Tu diras à quiconque te rencontrera : Ne me touchez pas[3]. En outre, il t’est réservé une comparution (dans l’autre monde) à laquelle tu ne saurais échapper. Jette les yeux sur ce dieu que tu as adoré avec tant de dévotion. Nous le brûlerons, nous le réduirons en poudre et le jetterons dans la mer.
  9. Votre Dieu est le Dieu unique ; il n’y a point d’autre dieu que lui ; il embrasse tout de sa science.
  10. C’est ainsi que nous te racontons les histoires d’autrefois ; en outre, nous t’avons envoyé de notre part une admonition.
  11. Quiconque s’en détourne portera un fardeau au jour de la résurrection.

  1. Tels que les bagues, les bracelets et autres ornements que les juifs avaient enlevés aux Égyptiens.
  2. De l’ange Gabriel. La poussière sur laquelle l’ange Gabriel avait passé, avait la propriété de donner la vie aux objets inanimés.
  3. Car, disent les commentateurs, celui qui le toucherait devait et donner la fièvre au samaritain, et la gagner de lui, en sorte que le samaritain était condamné à être traité comme un pestiféré.