Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320 LE KORAN.  
    Dieu connaît mieux que personne ce que renferment les cœurs des hommes.
  1. Dieu connaît les croyants ; il connaît aussi les hypocrites.
  2. Les incrédules disent aux croyants : Suivez notre chemin, et nous porterons vos péchés. Ils ne sauront supporter quoi que ce soit de leurs péchés, mais ils mentent.
  3. Ils porteront leurs propres fardeaux, et d’autres encore que les leurs. Au jour de la résurrection, on leur demandera compte de leurs inventions mensongères.
  4. Nous envoyâmes Noé vers son peuple, il demeura au milieu d’eux mille ans moins cinquante. Le déluge les surprit plongés dans leurs iniquités.
  5. Nous le sauvâmes et ceux qui étaient avec lui dans le vaisseau ; nous en avons fait un signe pour les hommes.
  6. Nous envoyâmes ensuite Abraham. Il dit à son peuple-Adorez Dieu et craignez-le. Ceci vous sera plus avantageux, si vous avez quelque intelligence.
  7. Vous adorez des idoles à côté de Dieu, et vous commettez un mensonge ; car les dieux que vous adorez à côté du Dieu unique ne sauraient vous procurer votre nourriture du jour. Demandez-la plutôt à Dieu, adorez-le et rendez-lui des actions de grâces ; vous retournerez à lui.
  8. S’ils te traitent de menteur, les peuples qui ont vécu avant vous ont agi de la même manière. L’apôtre n’est tenu qu’à la prédication ouverte.
  9. N’ont-ils pas considéré comment Dieu produit la création, et comment ensuite il la fera rentrer en lui-même ? Cela est facile à Dieu.
  10. Dis : Parcourez la terre et considérez comment Dieu a produit les êtres créés. Il les fera renaître par une seconde création ; car il est tout-puissant.
  11. Il punit celui qu’il veut, et exerce sa miséricorde envers celui qu’il veut. Vous retournerez à lui.
  12. Vous ne pourrez affaiblir sa puissance ni dans le ciel ni sur la terre. Vous n’avez ni patron ni protecteur, hormis Dieu.
  13. Ceux qui ne croient point aux signes de Dieu et à la comparution devant lui désespèrent de sa miséricorde. Un supplice douloureux leur est réservé.
  14. Et quelle a été la réponse du peuple à Abraham ? Les uns disaient aux autres : Tuez-le ou brûlez-le vif. Dieu l’a sauvé du feu. Certes, il y a dans ceci des signes pour ceux qui croient.
  15. Vous avez pris à côté de Dieu des idoles pour l’objet de