Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36 LE KORAN.  
  1. Un entretien honnête est dû aux femmes répudiées ; c’est un devoir à la charge de ceux qui craignent Dieu.
  2. C’est ainsi que Dieu vous explique ses signes, afin que vous réfléchissiez.
  3. N’as-tu pas remarqué ceux qui, au nombre de plusieurs mille, sortirent de leur pays par crainte de la mort ? Dieu leur a dit : Mourez. Puis il les a rendus à la vie, car Dieu est plein de bonté pour les hommes ; mais la plupart ne le remercient point de ses bienfaits[1].
  4. Combattez dans le sentier de Dieu, et sachez que Dieu entend et sait tout.
  5. Qui veut faire un prêt magnifique à Dieu ? Dieu le multipliera à l’infini, car Dieu restreint ou étend ses faveurs à son gré, et vous retournerez tous à lui.
  6. Rappelle-toi l’assemblée des enfants d’Israël après la mort de Moïse, lorsqu’ils dirent à un de leurs prophètes : Créez-nous un roi, et nous combattrons dans le sentier de Dieu. — Et lorsqu’on vous le commandera, leur répondit-il, ne vous y refuserez-vous pas ? — Et pourquoi ne combattrions-nous pas dans le sentier de Dieu, dirent-ils, nous qui avons été chassés de notre pays et séparés de nos enfants ? Cependant, lorsqu’on leur ordonna de marcher, ils changèrent d’avis, un petit nombre excepté. Mais Dieu connaît les méchants.
  7. Le prophète leur dit : Dieu a choisi Talout (Saül) pour être votre roi. — Comment, reprirent les Israélites, aurait-il le pouvoir sur nous ? Nous en sommes plus dignes que lui ; il n’a pas même l’avantage des richesses. Le prophète reprit : Dieu l’a choisi pour vous commander, il lui a accordé beaucoup de science et une grande force physique. Dieu donne le pouvoir à qui il veut. Il est immense et savant.
  8. Le prophète leur dit : En signe de son pouvoir viendra l’arche d’alliance. Dans elle vous aurez un gage de sécurité de votre Seigneur ; elle renfermera quelques reliques de la famille

  1. Selon les commentateurs, il s’agit ici de quelques milliers de juifs qui, soit pour fuir la peste, soit pour se soustraire au service militaire, avaient abandonné leur pays. Dieu les fit mourir pour les en punir, et les rendit ensuite à la vie sur les prières d’Ézéchiel. Cependant les ressuscités conservèrent un teint livide et cadavéreux, et leurs habits devinrent noirs comme de la poix, signes qui, dit-on, se perpétuèrent dans leur postérité. Dans cette version on reconnaît une trace du passage d’Ézéchiel, chap. XXXVII.