Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XLIX. 423
  1. Ceux qui baissent leur voix en présence du prophète sont précisément ceux dont Dieu à disposé les cœurs pour la dévotion. Ils obtiendront le pardon de leurs péchés et une récompense généreuse.
  2. Ceux qui t’appellent à haute voix, pendant que tu es dans l’intérieur de tes APPARTEMENTS, sont pour la plupart des hommes dépourvus de sens.
  3. Que n’attendent-ils plutôt le moment où tu en sortiras toi-même pour leur parler ? Cela vaudrait beaucoup mieux. Mais Dieu est indulgent et miséricordieux.
  4. Si quelque homme méchant vous apporte quelque nouvelle, cherchez d’abord à y voir clair[1], de peur que vous ne fassiez du mal à quelqu’un par ignorance et que vous n’en ayez ensuite des regrets.
  5. Sachez que l’envoyé de Dieu est au milieu de vous. S’il vous écoutait dans beaucoup de choses, vous tomberiez dans le péché. Mais Dieu vous a fait préférer la foi, il l’a embellie dans vos cœurs ; il vous a inspiré de la répugnance pour l’infidélité, pour l’impiété, pour la désobéissance. De tels hommes sont dans la droite voie,
  6. Par la grâce de Dieu et par l’effet de sa générosité. Dieu est savant et sage.
  7. Lorsque deux nations de croyants se font la guerre, cherchez à les réconcilier. Si l’une d’entre elles agit avec iniquité envers l’autre, combattez celle qui a agi injustement, jusqu’à ce qu’elle revienne aux préceptes de Dieu. Si elle reconnaît ses torts, réconciliez-la avec l’autre selon la justice ; soyez impartiaux, car Dieu aime ceux qui agissent avec impartialité.
  8. Car les croyants sont tous frères ; arrangez donc les différends de vos frères et craignez Dieu, afin qu’il ait pitié de vous !
  9. Que les hommes ne se moquent pas des hommes : ceux que l’on raille valent peut-être mieux que leurs railleurs ; ni les femmes des autres femmes : peut-être celles-ci valent mieux que les autres[2]. Ne vous diffamez pas entre vous, ne vous donnez point de sobriquets. Que ce nom : Méchanceté, vient mal après la foi

  1. C’est-à-dire, de discerner, si cette nouvelle a quelque garantie de vérité.
  2. Ceci doit se rapporter à Safia, une des femmes de Mahomet, à laquelle d’autres femmes auraient dit avec mépris : juive, fille d’un juif et d’une juive. Safia étant venue s’en plaindre à Mahomet, celui-ci aurait répandu : « Ne peux-tu pas leur dire : Aaron est mon père, Moïse est mon oncle, et Mahomet est mon époux. »