Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE LVII. 447
    avant la victoire, et qui a combattu de sa personne, ne sera point traité à l’égal de celui qui n’en a rien fait. Celui-là occupera un degré plus élevé que ceux qui auront offert leurs richesses après la victoire et combattu depuis. Mais Dieu a promis aux uns et aux autres une belle récompense. IL est instruit de vos actions.
  1. Qui est-ce qui fera à Dieu un prêt généreux, pour que Dieu le lui porte au double, et lui donne en sus une récompense généreuse ?
  2. Un jour tu verras les croyants, hommes et femmes ; leur lumière courra devant eux, et à leur droite[1]. Aujourd’hui, leur dira-t-on, nous vous annonçons une heureuse nouvelle, celle des jardins baignés de cours d’eau, et où vous resterez éternellement. C’est un bonheur immense.
  3. Ce jour-là les hypocrites, hommes et femmes, diront aux croyants : Regardez-nous ; attendez un instant[2] que nous vous empruntions quelques parcelles de votre lumière ; mais on leur dira : Retournez sur la terre et demandez-en là. Entre eux s’élèvera une muraille qui aura une porte, en dedans de laquelle siégera la Miséricorde, en dehors et en face le Supplice. Les hypocrites crieront aux croyants : N’avons-nous pas été avec vous ? — Oui, répondront ceux-ci, mais vous vous laissiez aller à la tentation en attendant le moment propice ; vous vous êtes jetés dans le doute, et les vanités du monde vous ont aveuglés, jusqu’à ce que l’arrêt de Dieu vint s’accomplir. Le Séducteur vous a aveuglés sur Dieu.
  4. Aujourd’hui on ne recevra plus de rançon ni de vous ni des infidèles. Le feu sera votre demeure : voilà ce que vous avez gagné. Quelle affreuse fin !
  5. Le temps n’est-il pas déjà venu pour les croyants d’humilier leurs cœurs devant l’avertissement de Dieu et devant le Livre de la vérité qu’il a envoyé ? Qu’ils ne ressemblent pas à ceux qui avaient précédemment reçu le Livre, dont les cœurs s’endurcissent avec le temps, et parmi lesquels une grande partie sont des pervers.
  6. Sache que Dieu rend la vie à la terre morte. Nous vous avons déjà expliqué ces miracles, afin que vous les compreniez.
  7. Ceux qui font l’aumône, hommes et femmes, ceux qui font

  1. Les élus courront avec précipitation pour recevoir la récompense, et la lumière les éclairera sur la route.
  2. Le passage des élus sera très-rapide ; ils courront avec la promptitude de l’éclair pour recevoir la récompense de leurs œuvres.