Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE III. 59
  1. Ô croyants ! Ne ressemblez pas aux infidèles qui disent à leurs frères, quand ceux-ci voyagent dans le pays ou quand ils vont à la guerre : S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ils n’auraient pas été tués. Dieu a voulu que ce qui est arrivé jetât dans leurs cœurs d’amers regrets. Dieu donne la vie et la mort, et il voit vos actions.
  2. Si vous mourez ou si vous êtes tués en combattant dans le sentier de Dieu, l’indulgence et la miséricorde de Dieu vous attendent. Ceci vaut mieux que les richesses que vous amassez.
  3. Que vous mouriez de mort naturelle ou que vous soyez tués, Dieu vous rassemblera au jour dernier.
  4. Tu leur as dépeint la miséricorde de Dieu douée et facile, ô Mohammed ! Si tu avais été plus sévère et plus dur, ils se seraient séparés de toi. Aie donc de l’indulgence pour eux, prie Dieu de leur pardonner, conseille-les dans leurs affaires, et, lorsque tu entreprends quelque chose, mets ta confiance en Dieu, car il aime ceux qui ont mis en lui leur confiance.
  5. Si Dieu vient à votre secours, qui est-ce qui pourra vous vaincre ? S’il vous abandonne, qui est-ce qui pourra vous secourir ? C’est en Dieu seul que les croyants mettent leur confiance.
  6. Ce n’est pas le prophète qui vous tromperait Celui qui trompe, paraîtra avec sa tromperie au jour de la résurrection[1]. Alors toute âme recevra le prix de ses œuvres, et personne ne sera traité avec injustice.
  7. Pensez-vous que celui qui aura suivi la volonté de Dieu sera traité comme celui qui a mérité sa colère, et dont la Semeuse sera le feu ? Quelle détestable route que cette route-là !
  8. Ils occuperont des degrés différents auprès de Dieu. Il voit vos actions.
  9. Dieu a déjà fait éclater sa bienfaisance pour les fidèles, en leur envoyant un apôtre d’entre eux pour leur réciter ses enseignements, les rendre purs et les instruire dans le Livre (le Koran) et dans la sagesse, eux qui étaient naguère dans un égarement manifeste.
  10. Lorsqu’un revers vous a atteints pour la première fois et

  1. Après le combat de Bedr, ou, comme d’autres pensent, à celui d’Ohod, une partie des musulmans craignaient que Mahomet, s’emparant de la meilleure portion du butin, n’en laissât que très peu à ses soldats ; on tenait, là-dessus des propos malveillants. Mahomet répond à ces accusations. Selon la tradition, tout homme qui aura trompé dans ce monde son prochain, paraîtra au jour de la résurrection, portant sur ses épaules les objets qu’il aura obtenus par fraude, et sera couvert de honte.