Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76 LE KORAN.  
    ce monde[1]. Dieu possède des richesses infinies. Telle a été votre conduite passée. Le ciel vous l’a pardonnée. Informez-vous donc avec exactitude avant d’agir. Dieu est instruit de toutes vos actions.
  1. Les fidèles qui resteront dans leurs foyers sans y être contraints par la nécessité ne seront pas traités comme ceux qui combattront dans le sentier de Dieu, avec le sacrifice de leurs biens et de leurs personnes. Dieu a assigné à ceux-ci un rang plus élevé qu’à ceux-là ; il a fait de belles promesses à tous ; mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande qu’à ceux qui restent dans leurs foyers ;
  2. Des degrés plus élevés auprès de lui, l’indulgence et la miséricorde. Certes Dieu est indulgent et miséricordieux.
  3. Les anges, en ôtant la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demandèrent : Qu’avez-vous fait ? Ils répondirent : Nous étions les faibles de la terre[2]. Les anges leur dirent : La terre de Dieu n’est-elle pas assez vaste ? Ne pouviez-vous pas, en abandonnant votre pays, chercher un asile quelque part ? C’est pourquoi l’enfer sera leur demeure.. Quelle détestable route que la leur !
  4. Les faibles d’entre les hommes et d’entre les femmes, et les enfants incapables d’imaginer une ruse pour se soustraire à l’infidélité, ni de se diriger dans leur route, ceux-là obtiendront peut-être le pardon de Dieu, qui est indulgent et miséricordieux.
  5. Celui qui abandonnera son pays pour la cause de Dieu trouvera sur la terre d’autres hommes forcés d’en faire autant, et des ressources abondantes. Pour celui qui aura quitté son pays pour embrasser la cause de Dieu, et que la mort viendra surprendre, son salaire sera à la charge de Dieu, et Dieu est indulgent et miséricordieux.
  6. Quand vous entrez en campagne, il n’y aura aucun péché d’abréger vos prières, si vous craignez que les infidèles ne vous surprennent : les infidèles sont vos ennemis déclarés.
  7. Lorsque tu seras au milieu de tes troupes et que tu feras

  1. Il arrivait souvent que les mahométans rencontraient dans leurs courses des hommes qu’ils ne connaissaient pas et les tuaient. Les agresseurs, pour se disculper, disaient que c’étaient des infidèles ; en réalité, c’était pour les dépouiller, qu’ils les traitaient d’infidèles.
  2. Ce verset s’applique à ces Arabes qui, après avoir embrassé l’islam à la Mecque, n’émigrèrent pas lorsqu’il fallait émigrer pour rompre avec les idolâtres, et qui conservèrent des relations avec eux. Les anges dont il est parlé ici sont les deux anges qui examinent les morts dans leurs tombeaux.