Page:Le Littré de la Grand'Côte, éd. 1903.pdf/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pratiquée dans l’ensouple, de façon à maintenir la chaîne, qui est ensuite envidée sur cette ensouple. Une seconde baguette aide à serrer la première dans la rainure. De même pour commencer une pièce, on passe un compasteur dans la tirelle. Ce compasteur est ensuite inséré dans la rainure du rouleau de devant. — De passer, avec la préposit. com (cum). Le mot primitif était compasseteur parce que le compasteur passe dans les musettes. Ét. Blanc écrit composteur. C’est une méprise des éditeurs.

COMPERCHE, s. f., terme de construct. — Pièce de bois horizontale, à l’extrémité de laquelle est fixée une poulie pour l’ascension des matériaux. Par extension, Bigue verticale pour un échafaudage. — De perche avec le préfixe com de cum. Comp. écoperche.

COMPOSSIBLE. — Compossible s’emploie dans des phrases de ce genre : On lui a fait tous les remèdes possibles et compossibles. C’est la répétition de possible avec un renforcement.

COMPRENETTE, s. f. — Ême, intelligence. Il y en a qui ont la comprenette facile, d’autres qui l’ont dure. Quand j’étais petit, pour la soupe personne n’avait la comprenette plus subtile, ni moins pour la grammaire.

COMPTE, s. m., terme de fabrique. — Se dit du nombre de portées (voy. ce mot) d’une chaîne, ou du nombre des mailles d’un remisse. Un petit compte, un gros compte.

COMPTER. — Compter au piquet. Se dit de quelque chose d’important, de grave. Je lui ai campé une giffle qui compte au piquet.

Compter ses écus. Voy. bardoire.

Compter sur quelqu’un comme sur une planche pourrie. — Il m’a promis le mariage, disait la pauvre Gathe, qui était « embarrassée », mais je compte sur lui comme sur une planche pourrie.

CONCHE, s. f. — Pierre plate, faiblement recreusée, avec un bord saillant tout le tour, et placée sous l’évier, au niveau du carronnage. L’évier dégorge dans la conche qui a dans un coin une sorte de bec recreusé et formant rigole, lequel traverse le mur pour aller aboutir à une cuvette de la descente extérieure. L’usage des conches va s’abandonnant. — De concha.

CONCHON. — Conchon va devant. Sorte de jeu de boules. Conchon représente cochon. C’est le cochonnet.

CONDUCTEUR, s. m. — Important organe de la navette à défiler. C’est une demi-ellipse fort saillante, en cuivre poli, fixée au flanc de la navette, du côté opposé au peigne, et derrière laquelle sont logées une série d’agnolets, portés par des pantins, et où passe successivement la trame qui sort enfin d’un agnolet placé au centre du conducteur dans un sabot (voy. sabot du conducteur). Ces pantins, maintenus par des ressorts, ont pour but de tenir la trame toujours tirante, et d’une tension toujours égale.

CONDUITE. — La Jacqueline ne risque rien de s’acheter une conduite pour ses étrennes. — Jeu de mot sur le titre d’un ancien livre de piété : la Conduite du chrétien. Plaisanterie très répandue, et qui montre le haut prix que nous attachons à la conduite. À preuve un brave homme que je connaissais, et qui passait bêtes et gens à une traille du Haut-Rhône. Me narrant un jour son histoire, et combien il avait chèrement payé les fautes de se jeunesse : Et dire que, si j’avais eu de la conduite, je serais peut-être aujourd’hui m… à la Guillotière !

La Conduite vaut mieux que le psauti. — Proverbe qui, avec le même calembour que dans le dicton précédent, n’est que la traduction de la parole du Sermon sur la montagne : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seulement qui fait la volonté de mon Père. »

Faire la conduite de Grenoble, Reconduire à coup de pied au… Cette expression n’est pas exclusivement lyonnaise. D’après M. Larchey, on la retrouve sous la plume d’Hébert, en 1793. Elle doit avoir une origine historique.

CONFESSION. — On lui aurait donné le bon Dieu sans confession. Se dit de quelque pas-rien qui savait admirablement jouer le saint homme.

CONFLE, s. f. — Vessie, ampoule, bulle. Nous disons le plus souvent gonfle. Cepen-