Page:Le Littré de la Grand'Côte, éd. 1903.pdf/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ENFANT. — Enfant de femme. Se dit avec une expression mi-partie de compassion et de mépris. Passe donc ta navette, au lieu de parler de ce que te sais pas, enfant de femme ! — Idée de la faiblesse de « l’homme né de la femme », suivant la parole de l’Écriture.

Garçon. J’ai un enfant et deux filles. (P. B.)

ENFANTURE, s. f. — Grossesse. Je crois qu’y a quèque enfanture par là-dessous.

ENFLAXER, v. a. — Ennuyer, gêner, faire faire une mauvaise affaire. Je me suis enflaxé de cette campagne… Il m’a enflaxé de deux pièces de vin. Ce mot, que je crois récent, me paraît la transcription savante de l’argot des voleurs, flacqué, condamné, emprisonné, avec une légère dérivation de sens.

ENFLE, adj. des 2 g. — Enflé, ée. — Le célèbre chirurgien Bonnet voyait sa clinique suivie par plusieurs médecins du dehors. Parmi ces étrangers, il avait remarqué un homme d’un certain âge, de mise un peu rustique, qui suivait ses leçons avec une telle assiduité, pourrait-on dire, que Bonnet en fut touché et ne douta pas qu’il n’eût affaire à un praticien de campagne intelligent et dévoré du désir de l’instruction. Résolu à le récompenser de son zèle, Bonnet, se trouvant en présence d’un cas curieux de sarcocèle, pria le praticien de donner son avis. Celui-ci se met à genoux pour mieux examiner le siège de la maladie, porte son attention sur les plus petits détails, palpe, soupèse, réfléchit longtemps et dit enfin : Ça, mecieu, c’est une… chose qu’est enfle. — Sur les adj. verbaux de ce genre voy. arrête.

ENGARIER, v. a. — Engager dans des embarras, dans une mauvaise affaire, Je me suis engarié dans les valeurs portugaises. J’y ai mangé mes quat’sous. — Vieux franç. angarier, vexer, harceler, fatiguer de corvées, avec la dérivation de vexer à « engager dans une mauvaise affaire ».

ENGIN, s. m. — Ingéniosité. — Du lat. ingenium. Mon mami, il se fait un jouet avec n’importe quoi : un cheval avec une baliette, un tralneau avec une grolle, une trompette avec une seringue, il a bien de l’engin !

Voy. Échelle d’engin.

ENGRAIN, s. m.— « Quand on veut aller à la pêche à la ligne, on prépare soit un pâté de son qu’on a préalablement mis au soleil et arrosé, à seule fin que les mouches y déposent des œufs, d’où il épiera des vesons, soit du crottin de cheval où les asticots abondent. C’est l’engrain. On va ensuite se balader au bord de Saône ; on choisit l’endroit où l’on pense que ça bichera, et l’on jette l’engrain (ce qui engraine). Les poissons viennent, il n’y a plus qu’à amorcer la ligne, et ça biche attenant. » S’il manque quelque chose à cette définition, adressez-vous à Porthos.

ENGREGER (S’), ENGREGIER (S’), v. pr. — Se dit d’une chose qui s’ancre, se fixe, pénètre. — Une bonne mère, en peignant son fils : I faut bien te laisser pigner, mon boson, parce que la pedouille s’engrègerait et le pioux feriont une chaîne et te mèneriont en Saône. — Oh, voui, m’man ! Le Jules, qui se laisse pas pigner, le pioux le mèneront en Saône ; pas, m’man ? Ça sera bien fait ! — Vieux franç. engregier, aggraver, de grevis.

ENGRENER, v. a. — Engrener une affaire, — La mettre en train, en bonne voie. On compare l’affaire à une pompe que l’on engrène.

ENGUEUSEUR, s. m. — Séducteur, suborneur. Ma fille, disait la bonne mère Painchaut, ne crois pas les engueuseurs. Quand te le leur aura donné un pain sur la fournée, i voudront plus acheter le four. Non de gueux, mais du vieux franç. induiseur, passé à engueuseur, sous l’influence de gueux.

ENGUILLER. Voy. anguiller.

ENLAÇAGE, s. m., terme de montage de métier. — Action de relier entre eux les cartons de la mécanique, au moyen d’une corde qu’on nomme corde d’enlaçage.

ENLACER, v. a. — Enlacer un dessin. Voy. enlaçage.