Page:Le Littré de la Grand'Côte, éd. 1903.pdf/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chapons que l’on plante dans le sable, dans une cave. — De barbe, à cause du chevelu de la racine.

BARDANE, s. f. — Cimex lectularius, punaise des lits. En latin, c’est presque gracieux. Une plaisanterie, jadis fort en usage, consistait à mettre du poil à gratter dans le lit des nouveaux mariés. J’ai vu remplacer le poil à gratier par une douzaine de punaises des bois (scutellera), qui sont énormes et très parfumées. Cela intrigue les nouveaux mariés, qui se soupçonnent mutuellement. Comme les scutellères ne nichent pas dans les lits, cette plaisanterie est inoffensive en même temps que spirituelle.

Plat comme une bardane à genoux. Très plat.

Bardane, en vieux franç., était une couleur noir rougeâtre. L’insecte a pris le nom de la couleur.

BARDANIÈRE, s. f. — Carré d’ambre tressé, fait le plus souvent du dessus d’une de ces balles carrées qui servent à serrer le linge. Les gens propres et soigneux le placent sous le matelas, pour autant que l’osier attire les bardanes. De mon temps à la Croix-Rousse, de bon matin chaque bourgeoise secouait sa bardanière sur le carré. On entendait à chaque étage pou, pou, pou ; puis fitt ; c’est le glissement du pied. Gare au commis de ronde qui va visiter les métiers car il s’en perd toujours quelque peu.

BARDELLE, s. f. — La bardelle devrait être la femelle du bardot, comme la vedelle est la femelle du veau, mais Bardelle est simplement le nom propre de la plupart des ânesses, comme Martin est celui des ânes. Oyez les laitières s’en retournant à Sainte-Foy, perchées sur leurs ânesses et tricotant leur bas, durant que les bertes vides font dran dran dans les paniers. À chaque minute c’est : Hue, Bardelle, hue ! — De barde, espèce de selle grossière en toile et bourre, sans arçons, que l’on mettait plus volontiers sur les mulets et sur les ânes.

BARDET, s. m. — Forme de bardot. — Tôt ! bardet ! Tôt !

BARDOIRE, s. f. — Hanneton. La bardoire qui comple ses écus. — Se dit quand elle remue ses antennes par intervalles réguliers auparavant que de s’envoler comme un caissier qui compte son argent avant de partir pour Bruxelles, et qu’elle se coufle comme quelqu’un qui bourre son sac de nuit.

Figurément, lourd, benêt, lambin. Quelle bardoire que cette Perroline, elle compte ses écus avant de remonder chaque bouchon.

Le patois dit bourdoiri, bordoiri, d’une onomatopée bour, qui vise à reproduire le bruit du vol de l’insecte, et qu’on retrouve dans bourdon. Bourdoiri est devenu bardoire à Lyon. La bardoire est donc littéralement une machine à bourdonner, la bourdonnante.

BARDOT, s. m. — Non, comme pour les savants, le produit d’un cheval et d’une ânesse, mais simplement un mulet de petite taille. — Au fig. souffre-douleur, parce que l’on fait porter au bardot tous les fardeaux. Le Pothin est le bardot de la Glaudine, la Glaudine se moque de lui, lui en fait endurer.

BAREILLE. s. f. — Pièce de vin contenant environ 220 litres. — Le même que le kymri baril et le gaëlique baraill. Comme ces mots se rattachent à une racine celtique bar, branche d’arbre (comp. fût, tonneau et bois), il est à croire qu’ils n’ont pas été importés du roman et que bareille a bien une origine celtique.

Avoir l’esprit pointu comme le cul d’une bareille. Métaphore polie pour dire d’une personne qu’elle n’est pas l’auteur que les grenouilles n’ont pas de queue.

BARETTE, BAROTTE, BARIOTTE, s. f. — Brouette. C’est lorsque Jean Brunier (prononcez Bruni) avait, parlant par respect, à transporter du fumier, que c’était champêtre ! Au retour on se mettait dans la bariotte vide, et il vous charriait gratis jusqu’au cuchon. On revenait à pied, pour recommencer, parlant par respect, tant qu’il y avait du fumier. Et l’on s’amusait mieux qu’aujourd’hui avec un vélocipède de quinze cents francs.

Dans l’ordonnance de police de 1672 on trouve la forme barotte : « Défenses sont pareillement faites à tous Iardiniers, Iardinières et Revenderesses d’herbage d’occuper les places de sainct Nizier, ni des Changes, avec leurs animaux ou barottes. » De bis-rota, la brouette était primitivement à deux roues.