Page:Le Littré de la Grand'Côte, éd. 1903.pdf/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Merci m’sieu. L’Académie du Gourguillon, qui possède déjà un membre de l’Institut, ne faillira pas à nommer M. A. France membre correspondant.

CHARASSON, s. m. — Échelle à un seul montant pour la cueillette des fruits. Au temps de la récolte des bigarreaux, le bon curé de Saint-Julien-Molin-Molette, dans son prône, recommandait toujours aux garçons de monter sur le charasson, et aux filles de rester en bas. — De scala.

CHARBOUILLER, v. n. — Se noircir. Melina, va donc te décochonner, t’as le groin tout charbouilllé. Substitution du préfixe char, car, au préfixe bar, tous deux péjoratifs.

CHARBON DE PIERRE. — Houille, « sorte de fossile dur et inflammable, dites charbon de terre. » (Molard.) Grangier le proscrit également. Il semble cependant que la houille ait bien plus de ressemblance avec de la pierre qu’avec de la terre. Les Allemands l’ont compris comme nous, et ils disent Steinkohle. Quant à houille, c’est un mot de savant, que nous ne comprendrions pas plus qu’abdomen pour bredouille, sternum pour brechet, œsophage, pour corniolon, sacrum pour croupion et rectum pour…

Ma pauvre Gustine, t’esses venue au monde quand les charbons étiont en fleur. Se dit à quelqu’un dont le teint est moins transparent que celui de Vénus.

CHARBONNAILLE, s. f. — Petits charbons formés par la braise du four éteinte. Le plus précieux des combustibles pour les ménagères pressées, en ce qu’il s’allume avec la plus grande facilité. On n’est pas obligé, comme pour le charbon de bois, de souffler, de souffler tant que la barbe en fume. Le bon Molard ne sait ce qu’il dit lorsqu’il affirme que la charbonnaille est de la « poussière de charbon », et qu’il ajoute : « dites poussier. »

CHARGÉ. — Chargé d’argent comme un crapaud de plumes. Rabelais à emprunté au lyonnais cette pittoresque locution.

Chargé de cuisine, Obèse. Eh, eh, m’sieu Cochonnier, vous commencez ben à être chargé de cuisine ! — C’est la bourgeoise que me fait trop manger de tripes.

CHARIBOTTER, v. a. et n. — Travailler maladroitement. Ce menuisier de mon c…œur m’a charibotté cetie porte. — D’un radical carp, carb, qui a la signification de déchirer, d’où le franç. charpir.

CHARIPE, CHAROUPE, s. f. — Terme injurieux, très grossier. Peut-être l’était-il moins jadis. Dans un vieux noël, le Diable, pour voir la fête, passe la tète par la chatière :

Saint Joset prit sa varlopa,
L’y en fotit una vartoya (tripotée) :
Al avôve, la charopa,
Lo groin tot écramaya.

Charoupe (forme la plus commune) n’est point une corruption de charogne. Il répond à un primitif, représenté en Valais par tsaropa, personne engourdie, paresseuse. Mais d’où vient le primitif ?

CHAROGNE (parlant par respect), s. f. — Terme ignoble. Il peut cependant servir à exprimer l’enthousiasme. J’avais un ami, musicien dans les moelles. Un jour, nous entendions, admirablement exécuté, un de ces quatuors de Mozart où la mélodie divine se déroule, puis s’adoucit, s’obscurcit pour reparaître plus brillante sous mille formes. Un moment, nous étions en suspens, bercés par le calme des accords qui préparaient le retour du motif principal. Mon camarade était haletant, la tête renversée, les yeux à demi-clos. Lorqu’enfin, sans secousse, naturellement, comme une balançoire qui s’abaisse, nous retombâmes dans le flot mélodique, il n’y tint plus : Ah !… Charogne !!! — Croyez-vous qu’il existe un mot au monde pour exprimer tant d’enthousiasme !

Terme affectueux entre vieux amis qui se rencontrent : C’est-i don toi, charogne ! Ça me fait-i plaisi de te voir ! (Ils se collent comme des poires tapées.)

Enfin, c’est, dans les grandes occasions, un mot d’amour, témoin le vers brûlant que notre grand Victor Hugo place dans la bouche innocente de dona Blanca :

Dis-moi des mots d’amour, appelle-moi charogne !

L’emploi de ce mot au sens passionné parait extraordinaire. Voici ce que me répond un membre de l’Académie française à ce sujet : « Les gourmets prisent beaucoup le gibier qui sent un peu le corrompu, en d’autres termes la charogne. Donc être un peu… cela, est une qualité appréciée de certains. »