Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


BIBLIOGRAPHIE 357

sertation ou volume, où soit traitée l’ authenticité d’Anacréon, et où se trouve l’opinion des critiques sur la qualité de la publication d’Henri Estienne?

Excusez-moi de ce recours si familier, mais je sais votre obligeance non moins que vos mérites.

Votre bien dévoué serviteur,

STE-BEUVE.

Ce 15 fév[rier 1842?]

Suscription : Monsieur,

Monsieur Rossignol,

Rue Jacob, n° 27 au 29

Ce samedi [5 octobre 1942] Cher Monsieur,

Au marnent d’imprimer un petit article où il est question de Grosley, il me prend un scrupule d’exactitude. Est-ce avec les tisserands ou les tanneurs du faubourg de… qu’il aimait à venir causer au soleil dans ses derniers jours ? J’ai oublié le nom du faubourg et de la rue, et je ne suis pas sûr de la qualité et du métier de ces bonnes gens. Avec une figure comme celle de Grosley, tous ces détails ont leur prix.

Je m’aperçois aussi que dans la copie qu’on m’a faite de l’ appendice manusc [rit] à la Vie, il y a un passage fautif. C’est à la note 3, page 13, lignes 17, 22, etc. : Le subdélégué sur lequel etc. Auriez-vous la bonté de me copier les dernières lignes de la note après Conseiller du Roi. Ce qu’on m’a copié ici est inintelligible.

Voilà bien des choses, Monsieur, que je réclame de votre obligeance, mais vous m’avez accoutumé à tout cela et à plus encore,

Recevez l’expression de mes sentiments bien affectueux.

STE-BEUVE. à l’Institut.

Suscription : Monsieur,

Monsieur Harmand, Bibliothécaire, de la ville de Troyes, à la Bibliothèque,

à TROYES (Aube). (Le timbre de la poste porte la date du 9 octobre 1842.)