Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


BIBLIOGRAPHIE 371

l’Hôtel de Nevers; la Réponse en tête de la Troisième Provinciale; le Cardinal de Retz; Massillon; le parallèle de Port-Royal et des Jésuites; le chevalier de Méré ; l’ascétisme de Port-Royal et son utilité. — Encore un débat sur Port-Royal. — Sur l’enseignement de Port-Royal; le P. Labbe. — Le P. Vavassor et le P. Rapin. — La Bastille et les Jausénistes. — Lettre en réponse à un magistrat [M. Dubédat]… (p. 591-634).

Tome IV, 2 f., 605 p. — « Préface de la première édition des t. IV et V », septembre 1858, (p. 1-2). Fin dulivre IV et chap. I à VIII du livre V : « La seconde génération de Port-Royal » (p. 3-516). — «Appendice » : Sur l’abbé de Rancé; l’abbé et l’abbaye de Sept-Fonts; M. le Camus; M. de Bernières; M. de Sainte-Beuve; la Mère Agnès; M. Hamon; Mme Angran; un arbitrage de Mme de Longueville; Nicole; encore Nicole (p. 517-600).

Tome V, 2 f., 631 p. En regard de la p. 273 : « Plan de l’Abbaye de Port-Royal des Champs, à vuë d’oyseau ».— Fin du livre V et chap. I à VII du Livre VI : « Le Port-Royal finissant » (p. 1 à 524). — « Appendice » : Sur les dispositions finales du cardinal de Retz. — Le cardinal de Retz et les Jansénistes. Mémoire de M. de Cbantelauze. — Sur Mme de Sablé; le P. Comblat; M. de Pontchâteau; le docteur Targni; M. de Harlai; le P. Du Breuil; l’Institut de l’enfance; Santeul; M. Feydeau, (p. 525-626).

Tome VI, 2 f:, 371 p. — Fin du Livre VI (p. 1-242). — Conclusion, août 1857, (p. 243-246). — « Appendice » : Sur Racine; le projet de traité saisi dans les papiers du P. Quesnel; un épisode de la vie du P. Quesnel; Mlle de Joncoux; M. Feydeau; M. de Ponchâteau; M. Issali; un chapitre de Miscellanées (p. 247-368).

Tome VII, 2 f., 422 p. — Ce volume, publié quatre ans après les six premiers, est formé par la " Table alphabétique et analytique des matières et des noms contenus dans les six volumes de la troisième édition de Port-Royal, par M. Anatole de Montaiglon ».

A « un compatriote » qui lui avait demandé s’il n’y aurait pas lieu de publier à part pour les acheteurs des premières éditions, les nombreux appendices de cette nouvelle édition, S.-B. répondait, le 20 octobre 1867, que la chose était « impossible ». Il ajoutait : « On pouvait reprocher à Cousin qui faisait un tirage de ses livres tous les six mois, d’y changer ou d’y ajouter sans cesse, mais après dix ans et vingt ans, il n’a jamais été défendu à un auteur de perfectionner son ouvrage; et ce ne saurait être une malhonnêteté au libraire éditeur de vendre cette seconde édition » (Nouv. Corr. p. 241-5).

A propos de cette édition, Renan publia, dans le Journal des Débats du 15 novembre 1867, un troisième article sur Port-Royal, recueilli, comme les deux premiers, dans ses Nouvelles études d’histoire religieuse.

22e. — Port-Royal… Quatrième édition. Paris, Hachette et Cie, (Imp. Lahure), 1878; 7 vol. in-12.

22d. — Port-Royal… Cinquième édition. Paris, Hachelle et Cie, (Imp. Lahure), 1888-1891; 7 vol. in-12.

22e. — Port-Royal .. Sixième édition. Paris, Hachette et Cie, (Imp. Lahure), 1900; 7 vol. in-12.

23. — Extrait de la Revue des Deux-Mondes, livraison du 1er juillet 1844. — Pensées, fragmens et lettres de Blaise Pascal, publiés pour la première fois conformément aux manuscrits originaux en grande partie inédits, par