Page:Le Ménestrel - 1896 - n°40.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
LE MÉNESTREL

et singulier de Crick-Mouils, dont l’auteur nous fait connaître les origines. La nouvelle publication de M. Gaudefroy offre plus d’un point curieux et intéressant, sans compter qu’à certains points de vue elle ne manque pas d’utilité pratique. Toutefois, elle ne pourra pas être dans toutes les mains, car son tirage, très limité, ne dépasse pas cinquante exemplaires, ce qui la met déjà à l’état de rareté bibliographique.

A. P.

MM. Grivot et Barnolt, deux artistes qui ont longtemps appartenu à la troupe de l’Opéra-Comique, où ils tenaient, le premier l’emploie des laruettes, le second l’emploi des trials, n’ont pas été rengagés. Ils ne rennoncent pas pour cela au théâtre. Et en attendant qu’ils trouvent une scène où ils utiliseront leur talent de fin chanteur comique, tous deux forment des élèves pour le genre dans lequel ils ont été, toute leur carrière, très goûtés et très applaudis.

— Engagement au théâtre Cluny de Mlle Lebey, pour la nouvelle opérette de M. Louis Varney : le Papa de Francine. Mlle Lebey est une très gentille petite artiste, qu’on a entrevue un instant au théâtre de la Gaîté. Vocaliste très habile et jolie voix.

— Vendredi dernier, à l’Exposition du théâtre et de la musique, très beau Festival-Massenet, conduit par M. Kerrion, et au cours duquel on a applaudi Mlle S. Kerrion et M. Morisson. Au programme, l’ouverture du Cid, l’arioso du Roi de Lahore, les airs du ballet du Mage, l’air de Marie-Magdeleine, chœur et marche céleste du Roi de Lahore et toutes les Scènes napolitaines.

— À Montmorency, très beau concert de bienfaisance, dans lequel on a surtout applaudi Mme Preinsler da Silva dans la Mandolinata de Paladilhe-Saint-Saëns et des pièces de clavecin, M. Paul Séguy dans les Trois Soldats de Faure, et Mlle Marguerite Mathieu dans l’air d’Esclarmonde de Massenet, et dans Annie, chanson écossaise de Paladilhe.

— Au Havre, franc succès pour le Pardon de Ploërmel et pour ses interprètes, MM. Illy (Hoël), Coutellier (Corentin), Mlle Armeliny (le pâtre), et Mlle Renée Buhl (Dinorah), cette dernière très justement applaudie après la valse de virtuosité du second tableau.

Mlle Marie Rôze, qui n’a cessé de donner ses leçons particulières pendant tout l’été, reprendra ses cours de chant et de mise en scène à partir du 1er octobre.

Cours et Leçons. — Le pianiste-compositeur Ch. Neustedt reprendra ses cours et leçons particulières, 130, boulevard Malesherbes, à partir du 1er octobre. — Mme Dereims de Vriès, reprend ses leçons de chant à partir du 1er octobre, 17, rue de Châteaudun. — Mlle Eugénie Mauduit, reprend ses leçons de chant et d’opéra, à partir du 1er octobre, 160, rue de la Pompe. — Mlle Chaucherau et M. Dèze, reprendront leurs cours et leçons de chant et de mise en scène, 16, rue de la Tour-d’Auvergne, à partir du 1er octobre. — M. Hermans Devriès, de l’Opéra-Comique, reprend chez lui, 14, boulevard Sébastopol, ses leçons de chant et de déclamation lyrique. — M. Georges Falkenberg, ouvre chez lui, 8, rue Poisson, un cours de piano. Il donnera, à l’Institut Rudy, pour faire entendre ses élèves, quatre matinées. — M. P. Marcel, reprendra ses cours et leçons de chant, 14, rue de Rome, à partir du 5 octobre. — Réouverture des cours de piano de Mlle Henriette thuillier, 24, rue Le Peletier, et 150, avenue Victor-Hugo. Audition des œuvres de Raoul Pugno, Th. Dubois et Bourgault-Ducoudray. — À l’École Beethoven, réouverture des cours préparatoires, le 15 octobre. Inscriptions chez Mlle Balutet, 80, rue Blanche, qui reprendra ses cours et leçons particulières à partir du 8. — Mme Preinsler da Silva a repris ses cours et leçons de piano et de clavecin, 47, rue de Maubeuge. — M. Raoul Delaspre a repris ses leçons, 66, boulevard des Batignolles. — Mme Tarpet a repris ses cours et leçons, 69, rue Lafayette. — Mlle Mathilde Bernardi reprend ses cours de musique d’ensemble, accompagnement et lecture à vue, salle Herz, 28, rue Victor Massé. — Mlle Marie Henrion, de l’Opéra-Comique, professeur de chant et de diction, a repris ses leçons particulières et cours chez elle, 86, avenue de Villiers. Se faire inscrire le mercredi de 2 à 6 heures.

NÉCROLOGIE

Jeudi dernier est morte à Paris, à l’âge de 88 ans, Mme Duponchel, veuve de Duponchel, dessinateur et architecte distingué qui fut, il y a environ un demi-siècle, co-directeur de l’Opéra, d’abord avec Édouard Monnais, puis avec Roqueplan, duquel il ne tarda pas beaucoup à se séparer pour le laisser seul à la tête de notre première scène lyrique.

— Les journaux russes annoncent la mort d’un jeune compositeur, M. Touschmalow, qui avait été élève de la classe de M. Rimsky-Korsakow au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et qui s’était fait un nom comme chef d’orchestre à l’Opéra de Varsovie et à celui de Tiflis.

— On annonce la mort à Darmstadt, le 4 septembre, d’Albert Eilers, qui, depuis 1882, tenait l’emploi de basse chantante au théâtre de cette ville. Cet artiste s’était fait connaître aussi comme compositeur, non seulement par deux opérettes, Spiemanns-Lied et la Nuit de saint Jean, mais encore par deux Messes, dont un Requiem.


Henri Heugel, directeur-gérant.

— Un concours pour quelques places de violon et d’alto, aux concerts Lamoureux, aura lieu très prochainement. S’adresser pour les inscriptions à l’administration, 62, rue Saint-Lazare, de 3 à 6 heures.


En vente AU MÉNESTREL, 2 bis, rue Vivienne, HEUGEL et Cie, Éditeurs.
propriété pour france, belgique et égypte
MILAN : Édouard SONZOGNO

ÉCOLE MODERNE ITALIENNE
GRANDS SUCCÈS DU THÉÂTRE DE LA SCALA
P. MASCAGNI U. GIORDANO
CAVALLERIA ANDRÉ CHÉNIER
rusticana drame historique
Poème italien de MENASCI Poème italien d’ILLICA
Version française de Paul MILLIET Version française de Paul MILLIET
PARTITION ITALIENNE 
 Net 10 »

PARTITION FRANÇAISE 
 Net 12 »

PARTITION POUR PIANO SEUL 
 Net 6 »

PARTITION POUR PIANO 4 MAINS 
 Net 15 »

Livret français 
 Net 1 »
PARTITION ITALIENNE 
 Net 15 »

PARTITION FRANÇAISE (à paraître) 
 Net 20 »

PARTITION POUR PIANO SEUL 
 Net 12 »

PARTITION POUR PIANO 4 MAINS 
 Net 25 »

Livret français 
 Net 1 »
Morceaux de chant détachés Morceaux de chant détachés
transcriptions pour piano et autres instruments transcriptions pour piano et autres instruments
CÉLÈBRE INTERMEZZO MUSCADINS ET MUSCADINES

Avis aux directeurs de théâtre. — S’adresser AU MÉNESTREL, 2 bis, rue Vivienne, pour la location des parties d’orchestre et de chœurs, de la mise en scène, et des dessins des costumes et décors.
imprimerie centrale des chemins de fer. — imprimerie chaix, rue bergère, 20, paris. (Encre Lorilleux)