Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/403

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
399
Nombres XXIII et XXIV.

a béni et qu’il veut bénir Israël. Dieu lui ouvre les yeux et il a la vision du Tout-Puissant ; et quoique le peuple ne soit pas encore entré en Canaan, Dieu l’y voit déjà, et Balaam est forcé de dire devant Balac : « Que tes tabernacles sont beaux, ô Jacob ; et tes pavillons, ô Israël ! Ils sont étendus comme des torrents, comme des jardins près d’un fleuve, comme des arbres d’aloës que Jéhovah a plantés, comme des cèdres auprès des eaux » (XXIV, 5 et suiv.) !

Si l’on avait passé au milieu de ces tentes d’Israël campé dans la plaine, de combien de misères n’eût-on pas été témoin ; que de méchancetés n’eût-on pas rencontrées ? Mais Dieu qui voit d’en haut son peuple, déclare en présence de l’ennemi, de l’accusateur, qu’il n’a point aperçu d’iniquité en Jacob ni de perversité en Israël, et Balaam est forcé de déclarer toute la beauté du peuple rangé selon ses tribus sous l’œil de Dieu.

De même, il y a de grandes misères au milieu des enfants de Dieu ; mais Dieu a béni et il ne s’en repentira pas ; son but sera accompli pour la gloire de son nom. Christ veut se présenter l’Église, une Épouse sans tache, ni ride, ni aucune chose semblable…, et c’est ainsi que réellement elle sera.

Jamais il n’y a de sécheresse là où Dieu habite ; les aloës que Jéhovah a plantés, prospéreront ; mais toute plante que Jéhovah n’a point plantée, sera déracinée. Dieu s’identifie avec son peuple : « Qui te bénit sera béni » (XXIV, 9) ! Et c’est ainsi qu’on devrait voir les chrétiens. Jamais l’œuvre de Christ n’a motivé l’égoïsme ; le fruit de l’Esprit est paix, joie, sanctification.

Quel bonheur pour nous que cette prophétie et que le couronnement de toutes nos espérances, cette « Étoile