Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/413

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
409
Ésaïe, chap. I, et II.

prophétie révèle toutes les espérances qui appartiennent aux fidèles quand l’économie va manquer ; et quant à tout ce que l’homme va faire, elle annonce des désastres, des malheurs et du mal. La masse des Juifs n’est pas sauvée, mais il y a un résidu au milieu d’eux qui est sauvé. Il y a cette différence entre l’Église et les Juifs : dans l’Église il n’y a que le résidu, ainsi elle commence par où les autres finissent ; cela suppose que l’état du monde est mauvais, et que le monde est mal allé. Dieu envoie des menaces et des avertissements à la masse quand tout va mal et des promesses au résidu fidèle.

Quand Israël a manqué sous la sacrificature, Dieu a suscité un prophète, Samuel ; c’est aussi quand tout a manqué sous les rois et sous la maison de David, que Dieu suscite Ésaïe. Achaz avait introduit l’idolâtrie dans la maison de Dieu et le témoignage d’Ésaïe est envoyé pour annoncer un résidu.

L’état de ce que Dieu a établi, en face de la gloire de Dieu, montre que le peuple ne peut pas se tenir devant une telle gloire (És. VI, 5). — Dieu envoie prophète après prophète et châtiment sur châtiment, pendant sept siècles, et il n’a frappé son peuple en plein, que lorsque le Fils a été tué et jeté hors de la vigne. En attendant, la promesse du Messie soutenait l’espérance des fidèles ; — ceux-ci sentaient et discernaient l’étal de choses où ils étaient et attendaient la rédemption : « Anne parlait de l’enfant Jésus à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la rédemption. »

Le principe et l’immense importance de la prophétie, c’est que Dieu a rejeté ce qu’il a établi lui-même, à cause de l’infidélité de la masse, et il annonce qu’il va