Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 3, 1862.pdf/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
L’œuvre de dieu dans le temps actuel.

but la conversion des âmes à Christ, ou celui qui se rapporte à l’édification des croyants. Le même Seigneur qui a dit : « Allez par tout le monde, prêchez l’Évangile à toute la création » ([[Bible Darby 1885/Évangile selon Marc#16-1|Marc XVI), a dit aussi : « Pais mes brebis — Pais mes agneaux ; » et dans un autre endroit, où il n’est pas question d’évangélisation : « Prenez garde à tout le troupeau » (Act. XX, 28) etc.

Plus l’Esprit de Dieu emploie l’évangéliste, plus il convertit d’âmes à Christ, plus impérieuse devient cette parole : « Que celui qui est appelé à enseigner, soit à l’enseignement ; » plus important est le soin de tout le troupeau. Mais à moins que l’on ne reconnaisse de cœur la suprématie de Christ, ce ne sera pas là la tendance naturelle, et le ministère n’y aura point égard, là où le moi n’est pas mis de côté par le sentiment de la grâce infinie de Christ. Sans doute, là où Christ tient la première place dans le cœur, la grâce y développera de saintes affections produisant des soins et des services envers ceux que Christ a aimés. Peu importe dans quel canal la grâce coule, elle aura toujours pour effet de faire apprécier Christ davantage, ainsi que tous ceux sur qui Christ met son sceau et son nom, L’âme qui sent pratiquement couler le fleuve de la grâce de Christ ne portera pas envie aux autres, et ne quittera pas son propre sentier pour imiter autrui ; elle n’aura pas l’idée de courir glaner dans un champ, parce que d’autres y ont recueilli d’abondantes gerbes pour le grenier du Maître.

Les espérances réveillées par cette grande et étonnante œuvre de Dieu, et les pensées quant à son résultat différeront, suivant que l’esprit aura été formé à une soumission habituelle à la parole divine, ou n’aura fait