Page:Le Nismois, La Tunique de Nessus, 1900.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 10 —


affables avec tous, généreux avec les malheureux.

Un matin, après le cinquième mois, Stanislas décida de faire de la bicyclette ; Irène eut le même désir et les deux époux éprouvèrent une première fièvre à apprendre, à commander des costumes de genre pour excursionner ensemble dans les environs et au loin.

Une transformation s’opéra dans leurs habitudes : Irène négligea la lecture des romans, Stanislas sa promenade du matin et enfin, par un beau jour de mai, les deux époux résolurent d’effectuer une sortie jusqu’à un bois situé à huit kilomètres de S…

Avec des yeux ahuris, légèrement papillotards, les braves habitants de S… virent partir M. et Mme Breffer ; celle-ci vêtue d’un corsage pinçant la taille, avec une jupette ne descendant guère plus bas que les genoux, exhibant les mollets sous des bas noirs, répondant avec grâce et un fin sourire au salut des admirateurs promptement ramassés sur leur passage.

Irène et Stanislas, traversant la ville, allaient lentement pour s’habituer au roulement de la machine ; il fut donné à tout le pays oisif de se repaître de la vue des beaux mollets de Mme