Aller au contenu

Page:Le Pays Basque, sa population, sa langue, ses moeurs, sa littérature et sa musique.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE

PAYS BASQUE

SA POPULATION

SA LANGUE, SES MŒURS

SA LITTÉRATURE ET SA MUSIQUE

Séparateur


I
LE PAYS BASQUE

On sait généralement ce qu’il faut entendre par le Pays Basque, ou plutôt on ne le sait pas, la France, à ne parler que d’elle, étant une contrée peu ou mal connue, surtout dans ses parties reculées qu’une nature âpre et une langue particulière semblent fermer aux étrangers[1].

Le Pays Basque s’étend sur l’un et l’autre versant de l’extrémité occidentale des Pyrénées, en France et en Espagne : « Des crêtes occidentales des Pyrénées françaises, dit M. Fauriel, partent quatre grandes vallées, ayant chacune sa rivière, qui en sillonne le fond, dans une direction perpendiculaire à celle de la grande chaîne dont elles descendent. La plus occidentale et la moindre de ces rivières est le Nivelet, ou la petite Nive, qui a son embouchure à Saint-Jean-de-Luz, dans le golfe de Gascogne. La seconde et la troisième sont la Nive et la Bidoussa, qui se jettent

  1. La baie de Biscaye, le long de laquelle serpente la grande route de France en Espagne, a donné lieu à un beau travail de M. A. de Quatrefages, inséré, sous le titre de Souvenirs d’un naturaliste, qui n’annonce pas toute la variété des sujets traités, dans la Revue des Deux-Mondes, t. V, XXe année. — Nouvelle période, 1850, pp. 220-244 et 1060-1099.