Page:Le Petit - L’Art d’aimer les livres et de les connaître, 1884.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
l’art d’aimer les livres

sulter invariablement lorsque vous désirez acheter un volume qui vous a plu ; car vous possédez sans doute déjà quelques-uns de ces ouvrages. Mais je l’ignore et je vais vous les citer, comme si vous n’en connaissiez aucun.

Je mets en première ligne, comme le plus important, le plus sérieux de tous, le Manuel du libraire et de l’amateur de livres, de Jacques-Charles Brunet, qui en est à sa cinquième édition, datée de 1860-1865, la seule que je vous recommande, en attendant la sixième, que des continuateurs de Brunet ne tarderont sans doute pas à donner, pour mettre ce livre au courant des découvertes nouvelles, et aussi des goûts nouveaux. Cet ouvrage, véritable monument de patience et d’érudition, est indispensable à tout amateur sérieux ; et malgré les imperfections et les erreurs, très rares du reste, que l’on ne peut manquer de rencontrer par-ci par-là, dans un ouvrage de descriptions et de recherches, contenant pas moins de six gros volumes grand in-8°, de plus de dix-huit cents colonnes chacun, ce livre est jusqu’ici le plus complet et le mieux compris qui existe sur ce sujet. Si vous ne l’avez pas, je vous engage à en faire de suite l’acquisition.

A l’époque où J.-Ch. Brunet rédigeait et publiait son Manuel, la mode en bibliophilie était différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi il y a tels ou-