Aller au contenu

Page:Le Petit - L’Art d’aimer les livres et de les connaître, 1884.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
L’ART D’AIMER LES LIVRES

talent et des reliques. Mais il ne faut pas encombrer vos rayons de la littérature de bousingot, selon l’expression même des écrivains en question, de ces livres bizarres qui furent à la mode pendant une dizaine d’années, de 1830 à 1840 environ.

Nous arrivons immédiatement à la seconde période, qui donna des écrivains de haute valeur comme Mérimée, Sainte-Beuve, de Balzac, Alexandre Dumas, George Sand, Jules Sandeau, Méry, Gérard de Nerval, etc., et nous conduisit à l’école réaliste moderne, laquelle a déjà produit des œuvres d’un réel mérite, mais nous conduira elle-même, où ?… Nous ne pouvons le prévoir.

Parmi tant d’œuvres pleines de talent, vous n’avez plus qu’à choisir, mon ami. Consultez vos préférences et votre goût ; vous pourrez encore, même en vous montrant difficile, garnir deux ou trois rayons de votre bibliothèque, en prenant des éditions originales d’ouvrages de choix. En procédant à peu près par ordre chronologique, vous pourriez acheter, par exemple, de Mérimée, ce beau roman historique qui a pour titre : 1572, Chronique du temps de Charles IX, daté de 1829, in-8° ; le Théâtre de Clara Gazul, 1825, in-8° ; la Jacquerie, scènes féodales, 1828, in-8° ; le charmant recueil de nouvelles intitulé Mosaïque, 1833, in-8°, petites pièces de genres variés, dans lesquelles