Page:Le Play, L’Organisation De La Famille, 1884.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toutes les classes, en résume, profiteraient également de la réforme ; et de là naît une objection dans l’esprit de ceux qui veulent mettre les riches au ban de la société. Si cette tendance injuste devait prévaloir, si l’ancien régime de privilège devait subsister en se renversant, on pourrait commencer la réforme selon le plan que proposait le premier Consul[1], quand il se préoccupait d’affermir l’autorité paternelle. Les petits propriétaires jouiraient immédiatement de la liberté testamentaire. Les grands propriétaires resteraient soumis aux inconvénients du partage forcé mais, sous ce rapport, ils n’auraient pas une situation pire que celle qui leur est faite aujourd’hui lis pourraient d’ailleurs espérer qu’un sort meilleur leur serait fait, à mesure que l’esprit de justice se rétablirait dans la nation.

Cette solution serait assurément incomplète mais elle profiterait à la majorité des citoyens sans nuire à la minorité. Elle écarterait la plupart des objections qu’on oppose aujourd’hui à la réforme. Tel serait le cas notamment pour celles qu’on élève au nom de l’esprit moderne, de la révolution, de l’égalité, de la démocratie et autres mots vagues qui ne signifient rien quand on ne les définit pas[2].

  1. L’Organisation du travail, p. 515.
  2. Voir, dans L’Organisation du travail, les cinq paragraphes où est développée cette vérité. — § 56 la corruption du langage et