Page:Le Play, L’Organisation De La Famille, 1884.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les infirmités sont assez rares et ne sont signalées que chez 4 individus du sexe masculin, savoir : 2 aliénés, 1 idiot et 1 sourd-muet.

§ 21

RANG DE LA FAMILLE

Propriétaire d’une habitation agréable jouissant, en raison de son existence frugale, d’une honnête aisance contribuant à accroître la force de l’État par ses nombreux rejetons (§ 18) et par sa production agricole [§ 32, (1) à (5) ] ; ayant toujours réussi, à chaque génération, à établir honorablement tous ceux de ses membres qui ont désiré sortir de la communauté (§ 33), la famille, caractérisée par le nom de Mélouga attaché à son domaine patrimonial, jouit dans le pays d’une considération méritée.

La nécessité de maintenir l’harmonie et d’exercer la direction dans une nombreuse communauté de parents et de domestiques donne naturellement aux chefs de maison la finesse, le discernement et l’esprit de conciliation, unis à une grande expérience des hommes et des choses. L’organisation sociale de cette vallée développe, par conséquent, chez les paysans la capacité administrative beaucoup plus que ne le fait ailleurs le régime d’isolement spécial à notre époque. Il