Page:Le Play, L’Organisation De La Famille, 1884.djvu/170

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


§ 24

TRAVAUX ET INDUSTRIES

Tous les membres de la famille à l’exception des deux plus jeunes enfants, exécutent en commun la culture et la récolte des champs et quelques travaux spéciaux, tels que l’abatage des cochons, la tonte des brebis et la préparation des pailles pour la couverture des granges.

Travaux des hommes. — Les travaux spéciaux aux hommes sont : le labourage et le fauchage ; les soins donnés aux vaches, aux brebis, à la jument et aux abeilles ; l’abatage des produits forestiers, la fabrication des sabots et l’entretien du mobilier agricole.

Travaux des femmes. — Les travaux spéciaux aux femmes sont la culture du jardin potager ; le service de la basse-cour ; les travaux de ménage et spécialement les soins de propreté la préparation du pain, de la mestura (§ 25) et des autres aliments ; le blanchissage du linge ; la fabrication des fils et des étoffes de lin et de laine ; la confection des vêtements et du linge de ménage. La maîtresse est plus particulièrement chargée du jardin potager, de la cuisine et des ventes