Page:Le Play, L’Organisation De La Famille, 1884.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le principe « de l’offre et de la demande appliqué aux rapports des hommes, alors qu’il ne convient qu’à ceux des choses. Il permet, il innocente, au nom de la science, des faits révoltants, et chasse les scrupules importuns que suggérerait à la conscience la loi morale, loi plus profonde et plus vraie que la loi économique, parce qu’elle est plus complète et ne retranche pas de l’homme ce qui fait l’homme. Avec de telles idées, le patronage n’a plus de sens. Le travail du jour fait et payé, tout est dit, si le compte est juste. L’ouvrier ne doit plus rien au patron, ni le patron à l’ouvrier. L’arithmétique est satisfaite. Mais peut-on asseoir sur de telles bases la paix et la continuité dans l’atelier de travail ? À défaut du raisonnement, les résultats jugent le système.

L’erreur n’est ni moins grande ni moins dangereuse, si l’on ne veut voir dans la terre que sa valeur pécuniaire. Vingt sacs d’écus de mille francs et un domaine de cette valeur, celui des Mélouga, par exemple, c’est loin d’être tout un. Il y a là une représentation commode pour le langage et pour l’usage de la vie ; mais il n’y a pas d’équivalence sociale.

« La richesse territoriale est la richesse par excellence. Tout appartient au propriétaire qui vit sur ses champs héréditaires les bêtes de la forêt, les oiseaux, l’air, l’eau, les vents, les