à peu, si l’expérience et la raison s’unissaient pour rétablir la notion du vrai parmi les classes dirigeantes et la Coutume dans les ateliers.
Plus j’étudie la France, et plus je m’assure que nos plus dures épreuves ne proviennent pas de l’égoïsme des méchants. Les principales sources du mal sont l’erreur et l’orgueil des gens de bien qui désirent, sans arrière-pensée personnelle, la prospérité du pays. Nous ne saurions trop nous pénétrer de cette vérité, car c’est une de celles qui peuvent le mieux nous préserver de l’illusion ou du découragement.
§ 51
LE RETARD DE LA RÉFORME PROVIENT DE SIX DIFFICULTÉS
PRINCIPALES.
L’ancien régime en décadence et les révolutions de notre temps ont profondément ébranlé l’ensemble de la société en égarant les esprits, en troublant les intérêts, en suscitant de dangereuses passions. Ils ont désorganisé la plupart des ateliers en provoquant l’abandon des pratiques essentielles à la Coutume (§ 19). Enfin ils ont affaibli l’influence des classes de la société et des professions qui, à l’époque précédente de réforme (§ 16), avaient le plus contribué à ramener le règne du bien.
Cependant la France n’est pas tombée aussi