Page:Le Play, L’Organisation Du Travail, 1893.djvu/490

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

récemment tous les éléments du bien-être, de la stabilité et de l’harmonie (§§ 19 à 25). Ces localités sont nombreuses, même dans plusieurs régions de la France. Ces admirables exemples seraient bientôt connus, et la confiance en l’avenir serait promptement rétablie, si les classes dirigeantes, réagissant quelque peu contre les habitudes d’inattention et les idées préconçues, consentaient seulement à regarder les modèles qu’elles ont sous les yeux.

Dès que la notion du bien sera restaurée par l’observation comparée des meilleurs exemples, en France et à l’étranger, on ne tardera pas à apercevoir l’origine du mal qui nous a envahis (§§ 26 à 32). Peu à peu les hommes éclairés se mettront d’accord sur les moyens de revenir au bien (§§ 33 à 37). Alors aussi nos écrivains et nos orateurs, s’appuyant sur l’évidence, réfuteront avec succès les objections que des erreurs invétérées opposent depuis deux siècles à l’œuvre de la réforme (§§ 38 à 49). Grâce à cet emploi simultané de l’expérience et de la raison, la France, sans y être contrainte par de nouvelles catastrophes, triompherait enfin des six difficultés qui ont perpétué jusqu’à ce jour l’ère des révolutions (§§ 50 à 61).

Les Français qui, en 1789, entreprirent de réformer leur pays, étaient surtout frappés des désordres que produisait depuis un siècle