Page:Le Play - L’École de la paix sociale.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
L’ÉCOLE DE LA PAIX SOCIALE

quand ils le jugeront opportun. Pour être admis dans les Unions de la paix sociale, il faut être présenté par un membre, ou adresser directement au « Secrétaire général » des Unions une demande d’admission. Les noms des membres nouvellement reçus sont publiés dans la Revue.

Les versements sont adressés, soit directement, soit par l’intermédiaire des « Correspondants » de chaque groupe, à M. Dupont, trésorier général des Unions, 35, rue de Grenelle, à Paris. Celui-ci fait envoyer à chacun la Revue et les ouvrages auxquels il a droit.

Pour les membres admis dans les Unions avant le 1er janvier 1881, rien n’est changé aux anciennes conditions ; ils peuvent, à leur choix, continuer à recevoir, en échange de leur cotisation, les livres de la Bibliothèque ; ils peuvent aussi opter pour l’abonnement à la Revue.

Quant à l’organisation locale et aux régimes de travail que la plupart des Unions semblent devoir adopter, ils peuvent être résumés dans les termes suivants. Grouper autant que possible les membres de chaque Union, de manière à profiter des rapports déjà établis entre eux par les autres branches de travail et les anciennes habitudes de sociabilité. En revanche, rapprocher les membres les plus zélés des diverses Unions de la même contrée, conformément aux rapports déjà établis par les habitudes, anciennes ou nouvelles,