Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ardente et irréfléchie, chaque tribu épuise ses forces dans ses discordes intestines et dans la guerre avec ses voisins. Ainsi se perpétuent l’ignorance de la loi morale, le dénuement matériel, les habitudes de cruauté, le cannibalisme. La cause principale de ces désordres sociaux est le manque de moyens de transport dans certaines contrées chaudes et humides de la région équatoriale. Elle subsistera tant que les lieux ne seront point améliorés sous la direction des races formées dans les régions froides et tempérées du globe.

Les pasteurs s’élèvent habituellement au-dessus des sauvages dans la hiérarchie des races simples et primitives. Ils sont plus répandus sur le globe. Ils habitent les steppes, territoires homogènes sous le rapport du climat et des productions, où les herbes se développent avec vigueur, à l’exclusion des arbres. Les steppes[1] occupent d’immenses surfaces sur les grands plateaux, neigeux en hiver et à climat tempéré de l’Asie. Dans les plaines basses, au midi du cercle polaire arctique, elles dominent sur les sols rocheux et les autres territoires impropres à la croissance des arbres. Vers l’équateur, elles forment les

  1. L’absence de la végétation arborescente est le trait caractéristique de cette singulière Constitution du sol. J’ai fait sur les causes de ce phénomène de nombreuses observations, en 1837, pendant mon voyage dans la Russie méridionale. J’en ai donné un précis dans le tome Ier des Ouvriers européens, ch. ii, § 2.