Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en juin 1871 (La Paix sociale après le désastre), je répète ici que la réforme ne se trouvera que dans le retour à l’esprit de paix.

Enfin, je réponds aux appels réitérés qu’on me fait depuis 1805 : je fonde avec l’aide de mes amis, au moment où j’écris ces lignes, la presse périodique de notre école ; mais cette nouveauté ne portera ses fruits que si les quatre partis réformistes, revenus, comme en juillet 1818, à l’esprit de paix et d’union, nous accordent un concours immédiat. Ce concours nous est indispensable pour créer, avec l’ampleur suffisante, une vraie Revue sociale. Dès l’origine de notre publication, qui n’est encore que bi-mensuelle, il doit se manifester par l’abandon de nos déplorables habitudes d’antagonisme social et d’indifférence pour la chose publique.

À ce point de vue, je réclame de tous les partis réformistes les avertissements dont notre conseil de rédaction a besoin pour réprimer, chez nos premiers rédacteurs, les dernières traces de l’esprit de violence incarné, en quelque sorte, dans notre race depuis deux siècles. Je demande spécialement, sous ces divers rapports, aux hommes prépondérants de chaque parti, d’accorder à notre personnel de rédaction les